•Dans un premier temps, seront présentés les concepts fondamentaux de la théorie de la complexité. Ces notions permettent de comprendre les limites actuelles du calcul informatique classique face aux défis computationnels des problèmes dis de classe NP ou plus simplement : difficiles à résoudre et faciles à vérifier.
•Une seconde partie mettra l'accent sur le calcul quantique analogique au travers de la résolution d’un problème difficile via l’utilisation de deux types d’ordinateurs quantiques différents. Cette partie mettra l’accent en particulier sur la technologie des atomes neutres, utilisant les interactions fondamentales entre lumières et matière. Cette dernière ayant été choisie par GENCI pour le premier ordinateur quantique installé au sein du TGCC.
•Finalement le webinaire s’intéressera au calcul quantique hybridé avec le calcul haute performance classique via une présentation des moyens mis en œuvre au TGCC pour hybrider l’ordinateur quantique analogique à atomes neutres au supercalculateur Joliot-Curie. Cette présentation sera complétée d’un exemple de cas d’usage pour un algorithme hybride HPC/Quantique.
Inscription par mail acces@genci.fr
Le lien ZOOM vous sera envoyé