Visuel

EuroHPC JU INFO DAY 2019

EuroHPC (EuroHPC JU) organise le 11 mars 2019 à Bruxelles une journée d'information qui a pour objectif de présenter aux acteurs du HPC intéressés les projets d’acquisition de supercalculateurs prévus par EuroHPC (systèmes pré-exascale et petascale), mais aussi le calendrier et le processus de sélection, ainsi que la feuille de route relative à l'infrastructure HPC jusqu'en 2020.

GENCI recrute son juriste senior

Dans un contexte de développement de ses missions (achat de supercalculateurs, intégration des moyens de stockage/traitement des données massives, participation accrue aux projets européens tels qu'EuroHPC, développement des achats publics), la fonction juridique joue un rôle central dans la structuration et l’activité de GENCI. GENCI recrute son juriste senior.

Vous avez besoin d’heures de calcul...?

Vous souhaitez accéder aux supercalculateurs nationaux de GENCI pour effectuer vos simulations ? L’appel à projets DARI pour l’allocation A6 (mai 2019 - avril 2020) est désormais ouvert.Plus de 600 millions d’heures de calcul sont disponibles pour cet appel à projets A6, utilisables un an à compter de mai 2019. Rendez-vous sur www.edari.fr

Signature du marché d'acquisition de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe

Frédérique Vidal a présidé ce matin la cérémonie de signature du marché d’acquisition de l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe, en présence de Philippe Lavocat, P.D.G. de GENCI, Gilles Thiebault, P.D.G. de H.P.E. France et Antoine Petit, P.D.G. du C.N.R.S. Ce supercalculateur convergé HPC-IA disposera d'une puissance de calcul de 14 petaflops/s, plus de 1044 GPU et 70 000 coeurs...

Résultats du Hackathon du HPC 2018

Le jury et l'équipe organisatrice tiennent à remercier l'ensemble des participants de ce Hackathon du HPC organisé par Genci, ATOS, INTEL et les mésocentres de Toulouse, Reims, Grenoble, Bordeaux et Rouen ainsi que par INRIA Bordeaux.
Bravo à tous de votre participation et de la qualité des projets rendus.
Vous avez été 70 candidats à travailler pendant la semaine du Hackathon.
11 projets...

L’Exposition sur le calcul, invitée au CALMIP du 3 au 21 décembre, à Toulouse pour l’inauguration d’Olympe, son nouveau supercalculateur

Cette exposition a pour objectif de valoriser le travail des scientifiques, qui ont eu l’opportunité de calculer sur les supercalculateurs de GENCI, et plus globalement les avancées de la Recherche au service de la société. Pour l'inauguration de sa nouvelle machine Olympe, le CALMIP présente cette exposition du 3 au 21 décembre.

Un supercalculateur convergé HPC - IA le plus puissant d'Europe pour la Recherche Française

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation et Mounir Mahjoubi Secrétaire d’État au Numérique, ont réalisé le 28 novembre dernier des annonces concernant la stratégie nationale de Recherche dans le domaine de l’IA. Une machine convergée HPC-IA sera installée par GENCI à l'IDRIS du CNRS mi 2019, au service de la recherche publique et fondamentale. Rendez...

Recrutement en cours : Poste de Responsable de projets HPC (H/F)

Issu(e) d’une formation supérieure d’ingénieur en informatique ou électronique, il/elle dispose d’au moins 10 ans d’expérience dans de domaine du calcul haute performances. Habitué(e) à évoluer dans des contextes d’organisation en complète transversalité et multi-partenariaux, il/elle a déjà participé à des projets d’infrastructures dans le domaine du calcul haute performance.

L’exposition « 10 ans de calcul intensif au service de la connaissance » s’installe à Grenoble du 12 au 30 novembre

A l’occasion de l’inauguration des nouvelles machines de calcul Dahu et Yeti, et de la plateforme Nova, Grenoble accueillera l’Exposition « 10 ans de calcul intensif au service de la connaissance ».
GENCI, Grand Équipement National de Calcul Intensif et le GRICAD ont pour but à travers cette exposition de faire découvrir les travaux scientifiques réalisés grâce au calcul intensif et à la...

GENCI reçoit aux côtés de PRACE le Prix “HPCwire Readers’ & Editors’ Choice Award” dans la catégorie « Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie ».

Ce Prix vient récompenser le travail pionnier mené par une équipe de chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en collaboration avec la Maison de La Simulation, qui a pu démontrer l’intérêt de nouveaux matériaux carbonés pour produire avec une plus grande efficacité de l’énergie osmotique, appelée énergie bleue.