Visuel

Astrophysique : Simuler le champ magnétique des planètes

Le champ magnétique terrestre a sans doute joué un rôle essentiel pour le développement de la vie sur Terre. En effet, les planètes qui ne possèdent pas de champ magnétique sont également souvent dépourvues d’atmosphère, comme c’est le cas de Mars. Car sans champ magnétique, l’atmosphère est vulnérable à une érosion par le vent solaire. Connaître l’histoire et l’évolution au cours du temps du...

Climat : Hector the Convector

L’atmosphère terrestre est constituée d’une succession de couches, les plus proches de la surface étant la troposphère (altitude de 0 à 15 km environ à l’équateur) et la stratosphère (15 à 50 km d’altitude environ). La troposphère correspond à la couche où se déroulent les phénomènes météorologiques (nuages, pluie, etc.) et contient la majeure partie de la vapeur d’eau de l’atmosphère. La...

Voyage au cœur des planètes

Les conditions extrêmes de température et de pression régnant à l’intérieur des planètes rendent compliquées voire impossibles la caractérisation expérimentale de ces milieux et des phénomènes physiques mis en jeu. La simulation numérique est alors indispensable pour aller au-delà du domaine expérimental possible et étudier la composition et les propriétés du cœur des planètes.

Développement de matériaux innovants

Les surfaces et les interfaces présentent des structures bien plus complexes que celles du matériau massif lui-même et leurs propriétés optiques remarquables sont de plus en plus exploitées. L'étude de ces structures a pour but de créer des dispositifs aux propriétés innovantes, principalement dans le domaine de la photonique et l’optoélectronique.

Concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs

C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité d'une famille de catalyseurs, ces composés, indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques.