Retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010 des Investissements d’avenir, avec une enveloppe globale de 10,5 millions d’euros sur la période 2011-2019, Equip[at]meso a pour objectifs de développer les équipements et les interactions au sein des centres régionaux de calcul ainsi que de soutenir localement le développement de l’Initiative HPC-PME.

Doublement de la puissance de calcul

L’année 2013 a vu s’achever la phase d’investissement du projet Equip[at]meso, qui a permis d’équiper en moyens de calcul intensif les dix centres régionaux partenaires. La puissance globale disponible à l’échelon régional en France a été doublée grâce à ce projet et à son effet de levier important (co-financements régionaux voire européens). Près de 800 TFlop/s au total ont ainsi été acquis, sur des configurations très diverses, par tous les partenaires.

Formation et animation scientifique

L’animation scientifique, pilotée par la Maison de la Simulation et en collaboration avec le Groupe Calcul du CNRS, est un volet important du projet et le point fort de l'année 2014. Plusieurs formations nationales sont organisées chaque année, pour permettre aux chercheurs de tirer parti des nouveaux équipements. Ces formations sont complétées par des formations locales dans chaque mésocentre.

 Equip[at]meso organise également une journée thématique annuelle :

  • Sciences de l’Univers, les 26 et 27 novembre 2015 au CALMIP (Toulouse) : https://www.calmip.univ-toulouse.fr/spip/spip.php?article493 
  • Méthodes ab initio, le 16 mai 2014 à Lyon ;
  • Mécanique des fluides, le 16 mai 2013 au CRIHAN à Rouen ;
  • Chimie et Sciences du vivant : de la simulation numérique au HPC, le 18 octobre 2012 à Strasbourg.

Enfin, pour valoriser les avancées scientifiques rendues possible par les nouveaux équipements de mésocentres, Equip[at]meso a organisé une journée "Mésochallenges" le 20 septembre 2013 à Paris et a renouvelé cet événement le 8 octobre 2014, le 7 octobre 2015 à Paris et le 13 octobre prochain : http://www.genci.fr/fr/mesochallenges2016

Ces différents événements contribuent à la bonne dynamique d’ensemble du projet depuis son démarrage.

Partenaires

Coordonné par GENCI, Equip[at]meso regroupe 10 mésocentres partenaires et 5 mésocentres adhérents.

Les partenaires sont les suivants :

Les adhérents qui ont rejoint Equip[at]meso :

Si les mésocentres adhérents ne peuvent bénéficier du financement des Investissements d’avenir, ils participent à l’ensemble des activités du projet.

Pour devenir partenaire adhérent, il faut remplir le formulaire d'adhésion et signer la charte associée que vous trouverez ci-contre. Ces documents sont à signer par les organismes de tutelle des mésocentres, comme les universités. Ces documents doivent ensuite être envoyés par email à jean-philippe.proux[at]genci.fr, qui soumettra l'adhésion du centre au vote des membres du comité de pilotage composé des partenaires initiaux d'Equipàmeso.

Ecosystème renforcé

Grâce à la dynamique d’ensemble du projet Equip[at]meso, la base de l’écosystème du calcul intensif, constituée des centres universitaires régionaux, a été notablement renforcée.

Equip[at]meso regroupe désormais plus de la moitié des mésocentres multithématiques français, dont les plus importants en termes de puissance de calcul installée.

L’accès des chercheurs et industriels aux équipements nationaux voire européens passe par le renforcement et la structuration des centres régionaux qui assurent la découverte, la formation et la prise en main du calcul intensif.