European Exascale Software Initiative 2 towards Exascale roadmap implementation

EESI2 est un projet mené en collaboration entre TOTAL SA et PRACE aisbl (représentant différentes entités tierces dont GENCI), dont l'objectif est de relever les défis de l'Exascale en 2020. Il coordonne les efforts européens en matière de compétences, besoins et avancées technologiques et pour de potentielles collaborations à l'échelle mondiale. Démarré en septembre 2012 (grant agreement : 312478), le projet EESI2 s'étalera sur 30 mois.

 

Ce projet prend la suite d'EESI1 (European Exascale Software Initiative) qui a été un succès : il a fédéré la communauté européenne du HPC ; construit une cartographie, une vision et une feuille de route européenne préliminaire vers l'Exascale ; et s'est établi comme le représentant européen à l'échelle mondiale, aux côtés de l'initiative IESP (Internatiobal Exascale Software Program).

A la suite d'EESI1, le projet EESI2 prolongera, affinera et améliorera la cartographie de l'Exascale au niveau des actions de R&D à mener autour des logiciels, des outils, des méthodes et des applications scientifiques et industrielles.

 

ESSI2 établira une structure européenne solide, regroupant la communauté européenne du HPC. Il proposera également un plan d'actions et une cartographie régulière, ainsi que des recommandations et des synthèses dynamiques pour la Commission européenne. EESI2 définira et assurera le suivi des projets de R&D, identifiera les ruptures technologiques et les problématiques multidisciplinaires, dans le traitement des données numériques et le génie logiciel. Il développera enfin une méthodologie d'analyses des risques en vue de l'a mise en oeuvre de la cartographie de l'Exascale.