Depuis un an maintenant, GENCI sillonne les régions de France pour présenter son nouveau supercalculateur convergé HPC-IA, nommé Jean Zay, aux chercheurs de la communauté en intelligence artificielle. En partenariat notamment avec Inria et les Universités, GENCI est ainsi allé à la rencontre des chercheurs IA de Lille, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Saclay, Paris, Lyon, Saint-Etienne et en décembre Jean-Philippe Proux, Responsable des opérations de GENCI sera à Sophia Antipolis !  

 

Pour les chercheurs en intelligence artificielle, GENCI a fait l’acquisition en janvier 2019 d’un nouveau supercalculateur nommé Jean Zay, doté de plus de 1000 GPUs Nvidia V100 32 Go, un concentré de technologies HPC et IA réunies dans un système HPE SGI 8600 d’une puissance de 16 pétaflops. Installé sur le plateau de Saclay à l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRSce supercalculateur est disponible gratuitement 24 h / 24, 7 j / 7 via une nouvelle procédure d’accès, l'Accès Dynamique depuis le 1er octobre ! Plus d'infos ici : http://www.genci.fr/fr/node/995

 

Avec l’acquisition du nouveau supercalculateur Jean Zay, GENCI  s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, qui vise à faire de la France le leader européen de la recherche en intelligence artificielle.

En partenariat avec Inria et les Universités, GENCI est ainsi allé à la rencontre des chercheurs dans toute la France, notamment dans les centres Inria de Lille, Rennes, Bordeaux (en partenariat avec le LABRI), Grenoble (en partenariat avec IMAG), Saclay, Paris, Lyon et Saint-Etienne.

Le prochain « GENCI Talk » aura lieu à Inria Sophia Antipolis le 17 décembre de 10h à 12h, en lien avec l’Institut 3IA et la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) d’Université Côte d’Azur. Nous invitons l'ensemble des chercheurs et des porteurs de projets IA de la Région SUD à cette présentation interactive de Jean-Philippe Proux, Responsable des opérations de GENCI sur les ressources de calcul qui sont dès à présent mises gratuitement à la disposition de la communauté IAPour vous inscrire et avoir plus d’informations sur le programme : http://univ-cotedazur.fr/events/genci-talk


L’objectif pour GENCI est de :

  • Rencontrer les porteurs de projets IA de la région SUD ;
  • Échanger avec eux et faire un état des lieux des besoins ;
  • Présenter les moyens de calcul (HPC et IA) accessibles gratuitement pour les chercheurs.

 

Pour vous inscrire et avoir plus d’informations sur le programme :

http://univ-cotedazur.fr/events/genci-talk

 Fiche technique de Jean ZAY :