Vague de succès pour HydrOcean

Le « HPC Innovation Excellence Award » décerné à la PME nantaise HydrOcean couronne une démarche initiée il y a 18 mois avec le soutien de l’Initiative HPC-PME.

HydrOcean est la première entreprise française lauréate de ce prix, décerné chaque année par IDC, cabinet international spécialisé dans les technologies de l’information, les télécommunications et les technologies grand public. Cette PME a été créée il y a sept ans pour valoriser les travaux du Laboratoire de mécanique des fluides (LHEAA) de l’Ecole centrale de Nantes, dans le domaine de la simulation numérique pour le secteur maritime et industriel.

Le « HPC Innovation Excellence Award », remis le 19 novembre à Denver (Etats-Unis) à l’occasion de la conférence internationale Supercomputing 2013 (SC’13), témoigne du niveau d’excellence acquis par HydrOcean dans la pratique de la simulation numérique avancée, notamment grâce à l’Initiative HPC-PME. « Les logiciels de simulation les plus innovants que nous développons avec l’Ecole centrale de Nantes sont prévus pour fonctionner sur des architectures massivement parallèles. HPC-PME nous a aidés à porter notre logiciel particulaire SPH-flow sur GPU, en réduisant significativement les temps de restitution », souligne Erwan Jacquin, PDG d’HydrOcean.

Pari technologique gagné

Lancée il y a deux ans par Bpifrance, GENCI et Inria, en partenariat avec cinq pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Axelera, Cap Digital, Minalogic et Systematic), cette Initiative aide les PME à intégrer la simulation numérique et le calcul intensif dans leur modèle de développement. Elle bénéficie du soutien du CNRS, de l’IFPEN et de l’Onera, ainsi que d’Intel, en tant que partenaire technologique.

Près d’une quarantaine de PME sont actuellement accompagnées par HPC-PME, sur toute la France et dans tous les domaines industriels.

Dans le cas d’HydrOcean, il s’agissait d’un véritable pari technologique : rendre accessible à des projets industriels un outil de simulation très innovant et prometteur grâce au calcul intensif permettant des calculs plus précises et plus rapides. Avec l’accompagnement technique et financier mis en place par l’Initiative HPC-PME, HydrOcean a ainsi pu améliorer d’un facteur 5 les performances de son code de calcul, SPH-Flow, pour la modélisation d’écoulements complexes de fluides et d’interactions fluides / structures.

Initiée il y a 18 mois, cette démarche s’est avérée une stratégie gagnante. Grâce à HPC-PME, notamment au support de GENCI acteur de l’écosystème français et européen du calcul intensif, HydrOcean figure parmi les premières PME à accéder aux supercalculateurs de l’infrastructure européenne de calcul intensif PRACE. Elle se classe même en tête pour le nombre d’heures de calcul allouées - 13 millions au total, un niveau inatteignable jusqu’alors pour une PME, passée en moins de deux ans de l’échelle régionale (moyens de calcul du CRIHAN à Rouen, du CCIPL à Nantes ou de CAPARMOR à Brest) à des supercalculateurs de classe mondiale en France et en Allemagne.

Tout cela n’aurait pas été possible sans le financement de Bpifrance, accordé sous forme de subvention par la direction régionale Pays de la Loire.

Succès économique

Avec cette nouvelle visibilité, HydrOcean a désormais acquis une véritable stature internationale, concrétisée par la signature de nouveaux contrats avec de grands donneurs d’ordre européens pour mettre en œuvre des calculs jusque-là hors de portée des outils disponibles. La PME accélère encore son développement, avec l’ouverture de bureaux en Amérique du Sud et en Asie et des premiers contrats à la clef, ainsi qu’avec l’entrée au capital d’un investisseur. En outre, employant actuellement 22 salariés, HydrOcean prévoit de réaliser jusqu’à 10 recrutements en 2014.

« Nous sommes particulièrement heureux du succès d’HydrOcean que nous accompagnons depuis dix-huit mois dans le cadre de l’Initiative HPC-PME », souligne Catherine Rivière, PDG de GENCI. « Cela démontre non seulement que le calcul intensif constitue une source d’innovation, donc de compétitivité, pour les PME mais également qu’il est nécessaire de les aider à en prendre la pleine mesure ».


Pour plus d'informations sur l'initiaitve HPC PME : 

http://www.initiative-hpc-pme.org


Et sur la société HydrOcéan:

http://www.hydrocean.fr