Organisée le 13 octobre dernier à Paris par le projet Equip@Meso, coordonné par GENCI et financé par le programme Investissements d’Avenir, la journée "Mésochallenges" a mis en lumière les avancées scientifiques rendues possibles par l’achat et l’utilisation de supercalculateurs dans les dix centres régionaux partenaires.

Initialement consacrée à la présentation de projets (mésochallenges) sélectionnés pour bénéficier de l’ensemble des capacités d’un calculateur parallèle (par exemple, à l’issue de son installation), la journée a également mis en valeur des projets marquants du point de vue scientifique mais aussi remarquables quant aux moyens de calcul mis en œuvre par les partenaires et adhérents Equip@meso.

Cette année a également été l'occasion d'une ouverture vers les nouvelles applications du calcul intensif, en particulier les sciences humaines et sociales, et l'économie.

Au total, douze projets y ont été présentés, ainsi que le programme SiMSEO qui accompagne les PME dans leur projet de simulation numérique, mené par Genci et Teratec.

La journée était articulée autour de quatre thématiques principales (mécanique des fluides ; physique ; nouvelles applications en sciences humaines et sociales et économie ; sciences de la vie et de l’environnement). Les chercheurs à l’origine des projets ont également été récompensés d’un trophée en fin de journée.