Le programme SHAPE (SME HPC Adoption Programme in Europe), porté par l'infrastructure européenne de recherche PRACE et visant à soutenir l'adoption du calcul intensif par les PME, a lancé, le 2 octobre 2017, son 6e appel à projets à destination des PME européennes.

Les PME intéressées sont invitées à déposer leur candidature, avant la date limite de dépôt, fixé au 1er décembre 2017, à cette adresse : http://www.prace-ri.eu/shape-application-form/.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement d’experts afin d’intégrer le calcul intensif au sein de leurs solutions, de développer de nouvelles compétences et de porter leurs codes de calcul sur les calculateurs de PRACE.

A l’issue du projet, un rapport sur les travaux réalisés sera demandé à la PME et mis en ligne sur le site de SHAPE (les précédents rapports sont disponibles à cette adresse : http://www.prace-ri.eu/shape-white-papers/).

Depuis 2013, le programme SHAPE a accompagné près de 40 PME européennes, dans de nombreux domaines (génomique, énergie, intelligence artificielle, environnement, santé, etc.) afin d’intégrer le calcul intensif dans leurs solutions industrielles et de gagner en compétitivité. Pour plus d’informations sur le programme SHAPE : http://www.prace-ri.eu/hpc-access/shape-programme/