Pour célébrer ses 10 ans, GENCI a réalisé une exposition intitulée « 10 ans de calcul intensif », hébergée par le CNRS, du 10 octobre au 8 novembre dernier.

Cette exposition qui présente GENCI à travers ses missions, ses associés (MESRI, CEA, CNRS, CPU et Inria) et les 3 centres de calcul (CINES, IDRIS et TGCC) a pour objectif de valoriser le travail des scientifiques, qui ont eu l’opportunité de calculer sur les supercalculateurs de GENCI, et plus globalement les avancées de la Recherche au service de la société.

Le mardi 7 novembre 2017, une délégation de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques), conduite par Cédric Villani, s’est rendue au CNRS pour effectuer une visite guidée par Philippe Lavocat, PDG de GENCI et en présence de la présidente du CNRS, Mme Anne Peyroche.

« Le calcul intensif est aujourd’hui au cœur de nos vies, avec des impacts dans tous les domaines de la science, mais aussi pour l’industrie, les PME et les startups, en tant qu’accélérateur d’innovation, sans oublier l’impact sociétal, notamment en tant qu’outil d’aide à la décision », explique Philippe Lavocat PDG de GENCI.

 

Cette exposition itinérante se poursuivra, dans les prochains mois, dans d’autres lieux de rencontre de la science et de la société, en Ile de France et en régions.

Pour visionner l’Expo GENCI « 10 ans de calcul intensif », cliquez ici.