Paris, le 24 mai 2018 –GENCI, Grand Equipement National du Calcul Intensif, va coordonner pour la première fois, à l’échelle européenne, une procédure transnationale de consultation pour l'acquisition de systèmes HPC innovants (supercalculateurs et solutions de stockage) qui seront notamment intégrés à l’infrastructure européenne de calcul PRACE

[1]

, au service de la recherche scientifique et de l‘l’innovation industrielle. Objectif : doter de moyens de calcul compétitifs les scientifiques et industriels français et européens (1,7 million de chercheurs et 70 millions de professionnels dans les secteurs scientifique et technologique dans l'UE). Au-delà de l’acquisition de solutions HPC, cette procédure d’achat fait partie pour GENCI d’une stratégie plus globale : préparer pour 2022/2023 l’arrivée de technologies Exascale.

 

En France, un supercalculateur tourné vers la convergence HPC, HPDA et IA - TGCC

En France, l'objectif est plus particulièrement d'augmenter la puissance de calcul de GENCI au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA, situé à Bruyères-le-Châtel). De nouvelles ressources de calcul de plusieurs dizaines de petaflops viendront compléter le nouveau supercalculateur qui sera inauguré à la rentrée 2018 au TGCC. Le nouveau système fournira une architecture équilibrée pour les applications scientifiques mais aussi en termes de performance énergétique.  (Installation prévue : 2nd semestre 2019).

 

 « Pour la première fois dans l’industrie du HPC, une procédure commune d’acquisition de supercalculateurs et de solutions de stockage associées va s’opérer à l’échelle européenne : elle sera coordonnée par GENCI en concertation avec les centres de calcul impliqués. Nous posons au niveau européen une nouvelle pierre dans une coopération amenée à se renforcer fortement, dans la course à l’Exascale, afin de préparer l’arrivée des premiers prototypes », explique Philippe Lavocat, PDG de GENCI.

 

« Le PPI4HPC couvre non seulement les applications HPC traditionnelles mais cette action a aussi pour objectif d’identifier les technologies les plus innovantes, de préparer la convergence entre HPC, HPDA

[2]

et intelligence artificielle, indispensable à l’infrastructure de recherche, dont nous souhaitons disposer pour 2021-2023, tout en maîtrisant la consommation énergétique des systèmes. Tout ceci devant bénéficier à une large gamme d'applications scientifiques» ajoute Stéphane Requena, Directeur Technique et Innovation de GENCI.

 

 

Plus d’informations sur le PPI4HPC : https://ppi4hpc.eu/news/ppi4hpc-starts-its-joint-procurement-process

L’avis de marché a été publié le 12 mai 2018. Les opérateurs économiques intéressés ont jusqu’au 9 juillet 2018 pour soumettre leur candidature.

GENCI

GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, est la Très Grande Infrastructure de Recherche du calcul intensif. C’est une société civile détenue à 49% par l’Etat représenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 20% par le CEA, 20% par le CNRS, 10% par les Universités et 1% par Inria. Né de la volonté politique de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif, fort de l’association des principaux acteurs de la recherche académique et du soutien des pouvoirs publics, GENCI poursuit trois grandes missions depuis sa création en 2007 : financer et coordonner la mise en œuvre d’un plan stratégique d’équipements des centres nationaux de calcul intensif pour la recherche civile ;être un acteur majeur dans l’organisation et la réalisation d’un espace européen du calcul intensif pour la recherche (à ce titre, GENCI représente la France au sein de PRACE) ; promouvoir la simulation et le calcul intensif dans la recherche fondamentale et industrielle.

Pour plus d’informations : www.genci.fr

 

 

PPI4HPC

A group of leading European supercomputing centres decided to form a buyers’ group to execute a joint Public Procurement of Innovative Solutions (PPI) for the first time in the area of high-performance computing (HPC). The co-funding by the European Commission (EC) will allow for a significant enhancement of the planned pre-exascale HPC infrastructure from 2019 and pave the way for future joint investments in Europe. The total investment planned will be about € 73 million. The HPC centres involved, - BSC, CEA/ GENCI, CINECA and JUELICH- have a strong track record in providing supercomputing resources at European level.

 

 

Contact GENCI

Séverine SAINT HUBERT

Severine.saint-hubert@genci.fr

Tel : (00) (33) (1) 42 50 04 15




[1]

PRACE : Partnership for Advanced Computing Research in Europe

[2]

HPDA : High performance data analytics