Interrogé par Frédéric Simottel, journaliste pour l’émission 01 Business Forum, le PDG de GENCI répond sans langue de bois aux questions posées :

Que fait GENCI pour démocratiser le calcul intensif bien sûr auprès de la recherche fondamentale, mais aussi de la recherche appliquée, notamment des industriels ? Et pour les PME, qu’est-ce que le programme Simseo ? L’Europe est-elle en retard dans la course à l’exascale face aux Etats-Unis ou la Chine ? Et le quantique, c’est pour quand ?

 

Vidéo BFM TV - Quelle est la stratégie de calcul intensif pour la France et pour l'Europe

Philippe Lavocat, PDG de GENCI, rappelle que le calcul intensif est au coeur de nombreux enjeux de société tels que la médecine personnalisée, le défi climatique, les smart cities ou encore la voiture autonome !

 

Dans le cadre de ses missions, GENCI propose l’accès à ses supercalculateurs, les plus puissants en France, aux communautés scientifiques de la recherche fondamentale, mais aussi celles des équipes R&D de la recherche appliquée. GENCI propose ainsi des heures de calcul à des nombreux industriels tels que Thales, Renault, EDF ou Airbus, sur des critères d'excellence scientifique et de recherche ouverte. Et ce gratuitement !


BFM Business est la 1ère chaîne française d'information économique et financière en continu.