Présentée au CNRS lors des 10 ans de GENCI en octobre 2017, elle s’exporte dans le Grand Est à l’occasion de l’Inauguration du nouveau cluster ROMEO.


Cette exposition de posters, a pour objectif de valoriser le travail des scientifiques, qui ont eu l’opportunité de calculer sur les supercalculateurs de GENCI, et plus globalement de présenter les avancées de la Recherche au service de la société.

Elle sera en place du 1er au 23 octobre et accessible à tous dans une des salles de l'Université de REIMS.



Le nouveau cluster ROMEO sera inauguré lundi 1er octobre. Encore plus rapide que la précédente version, ce supercalculateur réalisera un million de milliards de calculs à la seconde et permettra de faire avancer la recherche dans des domaines tels que l'agriculture ou la médecine.

Cluster ROMEO - Copyright ROMEO HPC Center 

Fruit d’un partenariat technologique avec ATOS Bull, ce supercalculateur d’une puissance supérieure à 1 Pflops (un million de milliard de calculs par seconde) bénéfice des processeurs les plus performants disponibles et tire parti des accélérateurs de calcul P100 conçus par NVIDIA. Unique au monde, ce supercalculateur exploite la toute nouvelle interconnexion BXI conçue par ATOS Bull et préfigure l’évolution des supercalculateurs vers des architectures capables d’associer simulations numériques et intelligence artificielle.

Le nouveau supercalculateur sera inauguré le lundi 1er octobre sur le campus Moulin de la Housse à Reims, où il est installé.
Cédric Villani, mathématicien et député sera présent et y donnera une conférence sur l’intelligence artificielle.

Financé à hauteur de 6,5 millions d'euros par la région Grand-Est, le Grand-Reims, les fonds européens de développement régional (FEDER), le CPER et l’URCA, le supercalculateur ROMEO est hébergé par l'URCA, membre du consortium des mésocentres français Equip@meso et de la plateforme européenne ETP4HPC. 

Dans le cadre de SIMSEO, l'accélérateur d'accès des PME au HPC, (programme de GENCI, Grand Équipement National de Calcul Intensif), ROMEO accompagne les PME et PMI qui souhaitent bénéficier des ressources ROMEO, dans le cadre d’une prestation ou d’un partenariat plus complet mobilisant les fortes expertises des équipes de l’URCA dans le domaine du calcul ainsi que dans les différents domaines scientifiques : informatique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergétique, mécanique, biologie, chimie, biomécanique...

 

 


Une très belle exposition sur

"le calcul intensif au service de la connaissance"

à découvrir du 1er au 23 octobre 2018

La salle d’Exposition est située au sous-sol du bâtiment 3,

accessible par l’adresse suivante (1er bâtiment sur la droite),

Université Champagne Ardennes - 48 avenue de l’Yser - 51100 REIMS