Aux communautés scientifiques, HPC et IA

 

A l’occasion de leur visite à Toulouse le 28 novembre dernier, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation et Mounir Mahjoubi Secrétaire d’État au Numérique, ont réalisé des annonces concernant la stratégie nationale de Recherche dans le domaine de l’IA. Elles sont les déclinaisons concrètes des mesures annoncés par le Président de la République lors de la Conférence « AI For Humanity » en mars 2018. 

 

Une machine convergée, de plus de 10 petaflops, sera installée à l’IDRIS du CNRS mi 2019, au service de la recherche française fondamentale et appliquée. Annonce centrale du plan IA, ce supercalculateur amorce les premières lignes d’une histoire, celle de la convergence entre le HPC et l’IA, qui va s’écrire avec tous les scientifiques et plus particulièrement, ceux des communautés IA et HPC (Chapitre 4 - Renforcer les moyens de calcul).

 

Par ailleurs, GENCI est cité comme étant pleinement investi dans l’initiative Européenne EuroHPC qui visera à mettre à disposition des chercheurs français et européens vers 2022/2023 une machine convergée (HPC + IA), de classe Exascale, c’est à dire au moins 40 à 50 fois plus puissante, que celle installée prochainement à IDRIS. 

  • L’un des plus puissants supercalculateurs en Europe sera installé début 2019 au centre de calcul IDRIS du CNRS, sur le plateau de Saclay, par l’opérateur national de calcul intensif GENCI. Sa puissance de calcul sera supérieure à 10 petaflops /s (1016opérations par seconde).
  • L’accès au calcul sera facilité pour l’ensemble de la communauté de recherche : une procédure d’accès aux moyens de calcul définie par GENCI sur recommandation de l’alliance Allistene, sera mise en place en 2019 et permettra de disposer de ressources de calcul à la volée.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2019 pour vous préciser les spécificités techniques et les conditions d’accès.

Consulter le dossier de presse sur la stratégie nationale de recherche en IA http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/strategie_IA/6...