Bienvenue dans le monde passionnant de la Recherche, des sciences, du calcul intensif et de l’intelligence artificielle !

Présentation de GENCI

Dans l’objectif de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif, fort de l’association des principaux acteurs de la recherche académique et du soutien des pouvoirs publics, GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) accomplit trois grandes missions principales :

  • Mettre en œuvre la stratégie nationale de calcul intensif et des données au bénéfice de la communauté scientifique française en lien avec les trois centres nationaux de calcul affectés à la recherche académique ;
  • participer à la réalisation d’un écosystème intégré du calcul intensif à l’échelle du continent européen. A ce titre, GENCI représente officiellement la France dans l’infrastructure européenne de recherche PRACE[1] et dans différents projets européens reliés à la thématique du calcul à haute performance ;
  • promouvoir la simulation numérique et notamment le calcul intensif auprès des chercheurs académiques, des industriels et dans une initiative nationale spécifique destinée aux  PME, dénommée SiMSEO.

 

GENCI, Grand Equipement National du Calcul Intensif, très grande infrastructure de recherche, est une structure de droit privé à capitaux publics agissant à la fois dans un environnement national et européen, public et scientifique dont les associés sont le MESRI[2], le CNRS[3], le CEA[4], la CPU[5] et Inria[6].

 

Aujourd’hui, l’utilisation de la simulation numérique et du calcul haute performance, parfois liée au Big data et à l’intelligence artificielle, est devenue indispensable dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée ainsi que dans un nombre croissant de secteurs industriels, afin de réduire les temps de conception et de validation d’un produit et de favoriser l’innovation. Pour les scientifiques, quelle que soit la discipline, il s’agit de continuer à progresser aux frontières de la connaissance grâce à la production et au traitement devenus possibles et rapides de données complexes et massives. Pour une entreprise, la maîtrise des techniques de modélisation et de simulation numérique devient un élément déterminant pour favoriser son développement, accroître sa compétitivité, assurer sa pérennité et développer ses capacités d’innovation.

 

Assistant Chef de projet web et digital content - STAGE

Sous la supervision du Responsable communication, vous interviendrez sur les activités de communication suivantes :

  • Évolution / renouvellement du site internet en fonction des cibles / l’audience
  • Animation des réseaux sociaux : community management, préparation du calendrier éditorial, reporting mensuel (Google Analytics) ;
  • Rédaction de contenus pour le site et pour d’autres supports
  • Réflexion sur la stratégie de contenus : analyse de ce qui se fait sur le marché par les acteurs de la science, de la recherche et du numérique ; réflexion autour des audiences, des contenus, et des formats ; réflexion autour de la ligne éditoriale du site ;
  • Gestion de la relation blogueurs et e-influenceurs : identification de profils pertinents dans les sciences, contact, reportings, réflexion autour des stratégies e-PR ;
  • Mise en place et suivi d'indicateurs de performance pour le pilotage des actions de communication ;
  • Aide à l’organisation générale des évènements

 

Profil recherché :

De formation bac +4/5 en marketing digital ou communication vous êtes doté(e) d’une bonne culture générale et des réseaux sociaux et vous vous intéressez à la communication en ligne.

Excellent(e) rédacteur(trice), capacités de recherche en ligne, bonnes dispositions pour les aspects technologiques de la communication (Connaissance des réseaux sociaux, Wordpress…), débrouillard(e) et dynamique).

Des notions de design simples et de Google analytics seraient très appréciées.

Idéalement formation en marketing digital, école de communication ou sciences po. Avec un côté créatif et intéressé par l’innovation technologique et numérique, les sciences et la recherche.

Qualités requises :

  • Vous savez faire rimer cultures digitale et générale
  • Vous êtes curieux(se), créatif(ve), et débrouillard
  • Vous avez une jolie plume
  • La maîtrise des outils de social media monitoring et des notions de design simples sont un vrai plus.

 

Contrat 
Stage
Durée du contrat 
6 mois
Localisation du poste Localisation du poste 
France, Ile-de-France
Lieu 
6, bis rue Auguste Vitu. 75015 PARIS
Date de démarrage

Mars

 

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : severine.saint-hubert@genci.fr

Votre candidature sera examinée avec grand soin.




[1] PRACE: Partnership for Advanced Computing in Europe

[2] MESRI : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation

[3] CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

[4] CEA : Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives

[5] CPU : Conférence des Présidents d’Université

[6] Inria : Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme