Du street art dans une salle de calcul, une première performance artistique mondiale

 

Conçu par Atos, leader européen du supercalcul, pour le Grand équipement national de calcul intensif, le supercalculateur Joliot-Curie, hébergé au Très grand centre de calcul du CEA, a été inaugurée le 3 juin 2019 par François Jacq, administrateur général du CEA, Thierry Breton, PDG d’Atos et Philippe Lavocat, PDG du Genci. Cette nouvelle machine a la spécificité d’avoir été personnalisée par Christian Guémy, alias C215. Une première mondiale. 

 

Donner un visage humain à la recherche scientifique

Pour que le supercalculateur puisse véhiculer toute la symbolique liée à Irène et Frédéric Joliot-Curie mais aussi valoriser la modernité de cette super machine, GENCI et le CEA ont souhaité le personnaliser en faisant appel à un artiste. C’est un street artiste qui a été retenu : Christian Guémy alias C215. 

Pour cet artiste ayant l’habitude de peindre des couples inconnus, c’est une expérience nouvelle. Au sein du supercalculateur, C215 a donc créé trois pochoirs sur-mesure d’Irène et Frédéric Joliot-Curie. La dimension allégorique de ses œuvres illustre l’amour du couple, mais aussi la passion des chercheurs. Christian Guémy raconte que ce qui lui a plu dans ce projet très particulier c’est de « donner un visage humain à la recherche scientifique » via la réalisation des portraits d’Irène et Frédéric Joliot-Curie auxquels il voue une grande admiration.  Retrouvez son témoignage ci-dessous
 

 

Dans la continuité de la machine Curie, le supercalculateur a été nommé Joliot-Curie, en référence à ce couple d’éminents scientifiques, titulaires du prix Nobel, que sont Irène et Frédéric Joliot-Curie. Irène et Frédéric Joliot-Curie ont consacré leur vie à développer des connaissances susceptibles d’améliorer le bien-être de l’humanité, à l’image des chercheurs et ingénieurs du CEA qui travaillent à la conception et au développement des technologies du futur au sein du Très Grand Centre de Calcul. 

 
 
Philippe Lavocat, PDG de Genci, ajoute : « Il nous semblait important de trouver un porteur pour ce message. Quoi de mieux pour porter un message symbolique que de choisir un artiste ». C’est Christian Guémy, un street artiste, qui a été retenu pour cette première performance artistique mondiale pour la personnalisation du supercalculateur. Également connu sous le pseudonyme C215, Christian Guémy est un street artiste parisien spécialisé dans le graffiti au pochoir.