Cette année encore, GENCI participera au salon SC 19, le sommet mondial des experts du HPC [1] qui se tiendra à Denver, du 17 au 22 novembre. GENCI sera présent sur le stand 675 de la French Computing du CNRS, aux côtés du CC IN2P3 et de l’IDRIS.

 

Deux annonces seront réalisées à cette occasion !

 

GENCI annoncera une augmentation de la puissance de calcul de Jean Zay (son nouveau supercalculateur convergé HPC [2]-IA [2] de technologie HPE), passant  de 14 petaflops à 16 petaflops crête dès la fin 2019.

Suite à l’annonce faite par Facebook lors la conférence TechForGood en 2018 d’un don de 3M$, GENCI va pouvoir assurer le financement et l’installation de 31 serveurs additionnels pour Jean Zay installé à l’Idris (centre de calcul du CNRS à Orsay) et ce au profit notamment de la communauté en Intelligence Artificielle, dans le cadre du plan gouvernemental "AI For Humanity". Ces nœuds sont composés chacun de 8 GPU nVIDIA V100 32 Go, d’une capacité mémoire allant de 384 à 768 Go et d’entrées-sorties locales en complément des capacités globale de stockage de plus de 30 Po. Cela va permettre d’augmenter de 25 % le nombre de GPUs (pour un total de presque 1300 GPUs) installés initialement sur ce supercalculateur.

Fiche technique du supercalculateur Jean Zay 

http://www.idris.fr/annonces/annonce-jean-zay.html [3]

 

GENCI présentera également Joliot-Curie, le supercalculateur installé au TGCC CEA qui passera de 9,4 à 22 petaflops en 2020 avec de nouvelles partitions de calcul & de post-traitement/IA.

Fiche technique du supercalculateur Joliot-Curie :