Fortissimo lance son 1er appel d'offre

Fortissimo est un projet européen visant la construction et la mise en œuvre d’un cloud HPC commercial afin de permettre à l’industrie européenne, plus particulièrement aux PME d’accéder à une offre adaptée de services de simulation numérique avancée et d’en tirer profit pour leur compétitivité.

Pour atteindre cet objectif, un « guichet unique » sera mis à disposition des entreprises où elles pourront retrouver les outils dont elles ont besoin pour déployer leur projet industriel : applications, expertise ou encore ressources de calcul seront facilement disponibles  sur la base d’un paiement à l’usage.

Afin d’accompagner son développement, Fortissimo lance son 1er appel d’offre à destination des industriels, notamment des PME européennes. Cet appel à candidatures vise à démontrer la possibilité d’un business model autour des solutions (de type SaaS) proposées par les entreprises éditrices de logiciels aux utilisateurs de Fortissimo.

Il permettra aux PME de déployer et d’intégrer, dans le cadre d’expérimentations, leur projet de simulation numérique sur l’infrastructure Cloud HPC en cours de développement et mènera à la création d’un écosystème de services HPC sur la plateforme Fortissimo. La priorité sera donnée aux expérimentations qui complètent les activités déjà présentes dans Fortissimo.

Les dossiers proposés doivent  inclure tous les participants nécessaires à la réalisation du projet, tels que les centres de calcul, les experts HPC ou les éditeurs de logiciel déjà présents dans Fortissimo. Ces expérimentations se feront sur l’infrastructure HPC Fortissimo et avec les centres de calcul déjà impliqués dans le projet.

Ces projets seront suivis en France par l’Initiative HPC-PME [1].

L'appel est maintenant ouvert et sera clôturé le 2 janvier 2014 à 17h00