L’accès aux moyens de calcul de GENCI [1] repose sur deux types d'appels à projet : un accès dit préparatoire, tout au long de l'année, avec un petit volume d'heures, pour porter et optimiser ses applications (voir paragraphe en bas de page) ; un processus d’appel à projet, engagé deux fois par an, pour des allocations plus longues. L'accès aux moyens de GENCI est ouvert gratuitement à tout utilisateur académique souhaitant réaliser des travaux scientifiques relevant d’une mission de service public de recherche ou d’enseignement supérieur ou à tout utilisateur industriel pour des travaux de recherche ouverte. Les résultats obtenus dans ce cadre doivent donner lieu à publication, à la fin de la période d'allocation.

Voir la note de cadrage pour les campagnes annuelles [2].

Accès pour les industriels

Les moyens nationaux de calcul de GENCI sont également accessibles aux industriels français (grands groupes et PME) pour des travaux de recherche ouverte. La demande de ressources de calcul doit impérativement être effectuée lors des campagnes d'attribution annuelles pilotées par GENCI. Les résultats des travaux réalisés dans ce cadre doivent donner lieu à publication, à la fin de la période d'allocation.

Sous ces conditions et après évaluation technique et scientifique des demandes, l'accès aux ressources de GENCI pour les projets retenus sera gratuit et d'une durée d'un an.

Pour aider spécifiquement les PME et ETI à intégrer la simulation et le calcul intensif dans leur modèle de développement, le programme SiMSEO a été lancé dans le cadre des Projets d’Investissements d’Avenir du Commissariat Général à l’Investissement. Piloté par GENCI et TERATEC, il prend en charge 50% des coûts d'un projet de simulation numérique d’une PME ou ETI. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de SiMSEO (adresse: http://simseo.fr [3])

Enfin, pour toute demande qui ne remplit pas ces conditions, merci d'adresser un courrier à l'adresse suivante : contact@genci.fr [4]

 

Processus d'attribution des heures de calcul sur les moyens nationaux

Deux fois par an, un appel à projets est organisé pour une allocation d’heures valable un an. Chaque appel permet de déposer des demandes d’heures de calcul pour un nouveau projet, pour renouveler un projet existant ou pour compléter une allocation obtenue lors de l’appel précédent.

Tout au long de l’année, des compléments d’heures, appelés « demandes au fil de l’eau », peuvent être accordés de manière exceptionnelle à des projets en cours.

 

Évaluation des demandes

Toutes les demandes d’heures de calcul doivent être motivées par les résultats attendus. Elles sont évaluées par les comités thématiques (CT) de GENCI qui couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques, sur la base de l’excellence scientifique du projet de recherche, avec obligation d’en publier les résultats.

 CT

 DISCIPLINE

PRESIDENT

 CT1

 Environnement

Evelyne RICHARD

 CT2a

 Écoulements non réactifs

Eric LAMBALLAIS

 CT2b

 Écoulements réactifs et multiphasiques

Nasser DARABIHA

 CT3

 Biologie et santé

Laurent DESBAT

 CT4

 Astrophysique et géophysique

Frédéric BOURNAUD

 CT5

 Physique théorique et physique des plasmas

Eric SERRE

 CT6

 Informatique, algorithmique et mathématiques

Didier AUROUX

 CT7

 Modélisation moléculaire appliquée à la biologie

Marc BAADEN

 CT8

 Chimie quantique et modélisation moléculaire

Marie-Bernadette LEPETIT

 CT9

 Physique chimie et propriété des matériaux

Thierry DEUTSCH

 CT10

 Nouvelles applications et applications transversales du calcul intensif

Bruno SCHEURER

 


Campagne d'attribution des heures de calcul

Le prochain appel à projets aura lieu en juin 2017 pour une attribution des heures au 1er novembre 2017, dans le cadre de l’allocation A3. Le processus d’attribution des ressources de calcul a significativement évolué pour permettre l’organisation d’allocations homogènes tous les six mois, chacune ayant une durée standard d’un an. À partir de l’allocation A3, les allocations impaires démarreront au 1er novembre de chaque année, et les allocations paires au 1er mai. Un projet soumis dans une allocation (paire ou impaire) ne pourra être renouvelé que dans l’allocation de même parité. Nous vous conseillons de rester attentifs aux communications de GENCI et de consulter la note de cadrage publiée avant chaque appel à projets sur le site: https://www.edari.fr [5].

Plus d’infos sur le bilan des campagnes passées [6]

 

Accès préparatoire

Depuis début 2013, les chercheurs français ont la possibilité de demander, tout au long de l'année, de façon simplifiée et accélérée, un petit volume d'heures pour porter ou tester leurs codes sur de nouvelles architectures. Les demandes sont évaluées par les centres de calcul sur des critères techniques, qui peuvent solliciter, si besoin, l'avis du président de CT concerné.

Un quota d’heures est ensuite alloué. Il est fixé à 15 000 heures sur les calculateurs Curie noeuds larges et Ada, et à 50 000 heures sur les calculateurs Curie noeuds fin, Occigen et Turing.

Les équipes de support applicatif de chaque centre national sont à  disposition pour accompagner les chercheurs dans leurs actions de portage ou d’optimisation.

 

Information utilisateurs

Consulter le livret d’information [7] à destination des utilisateurs des ressources GENCI pour connaître l'ensemble des ressources et services proposés par les centres de calcul [1] en vue de faciliter l'utilisation des supercalculateurs nationaux.

 

Déposer une demande d’heures de calcul

Un point d’entrée unique : www.edari.fr [8]