La simulation au service des entreprises

Le projet SIMSEO résulte de la réponse commune GENCI/Teratec à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la « Diffusion de la simulation numérique », lancé par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) en 2014.

Son objectif est de faciliter l’accès des PME/TPE/ETI françaises à la simulation numérique, en :

  • identifiant les enjeux et les points de décision pour faire usage de la simulation ;
  • mettant en place les offres de service et les moyens pour accéder aux capacités offertes par la simulation ;
  • fournissant l’appui technique nécessaire pour mettre en œuvre une telle stratégie.

SIMSEO comporte deux programmes : l’un, baptisé « Offres de services sectorielles », est porté par Teratec et l’autre par GENCI sous l’appellation « Accompagnement de proximité des PME ». La participation de GENCI à SIMSEO a pour objectif de démultiplier l’initiative HPC-PME, menée entre 2010 et 2015 avec Bpifrance et Inria, en s’appuyant sur les partenaires du projet Equip@meso [1] au travers de sept plateformes régionales.

SIMSEO prévoit également des actions communes de sensibilisation et de formation à la simulation numérique tout au long de l’année.

L’accompagnement de proximité et sur mesure des PME

Le programme « Accompagnement de proximité et sur mesure des PME », porté par GENCI, est basé sur le concept d’une offre intégrée et sur mesure, telle que proposée initialement par HPC-PME (conseil, formation et expertise, co-développement avec un laboratoire de recherche, accès à des ressources de calcul, maîtrise des enjeux financiers et économiques…), qui permet à chaque PME d’avoir la démonstration concrète du retour sur investissement consécutif au passage à la simulation numérique et au calcul intensif.

Sept plateformes régionales ont été retenues pour participer à ce programme. Elles s’adossent à des mésocentres existants, partenaires d’Equip@meso [1] :

Plus d'information : www.simseo.fr [9]

Calendrier des sessions : http://simseo.fr/calendrier/ [10]