Molécule [GENCI, Catherine Rivière]

Parmi les 48 dossiers retenus au terme du 10e appel à projets de PRACE, 12 sont portés par des scientifiques français (25 %), faisant une nouvelle fois de la France le 1er pays en nombre de projets acceptés. Et sur les 3 projets menés avec des industriels, figure la collaboration entre la Direction des sciences de la matière du CEA (CEA/DSM) et STMicroelectronics.

Globalement, 127 dossiers avaient été déposés et plus de 3 milliards d’heures demandées (pour un total disponible d’un milliard d’heures). Une nouvelle fois, le supercalculateur Curie de GENCI, exploité par les équipes du CEA au TGCC, a été parmi les plus sollicitées.

Les 48 propositions retenues (37,8 %) disposent d’une allocation d’un an, de mars 2015 à mars 2016.

Enfin, PRACE a accru son soutien aux grands projets et organisations européens ainsi qu’aux grands instruments de recherche. Sont concernés : ENES et EC_EARTH en climatologie ; ESO, the Herschel Telescope et Van Allen Belt Probes en astrophysique ; le CERN/LHC en physique des particules ; le LASERLAB-EUROPE en physique théorique et le Human Brain Project (HBP) dans le domaine de la modélisation du cerveau.

Plus d’informations : http://www.prace-ri.eu/call10-results-pr/ [1]