Vue de l'entrée du TGCC (c) CEA / Philippe Stroppa [GENCI, Catherine Rivière]

"Les logiciels de calcul atomique et moléculaire sur machines massivement parallèles : présent et futur", c'est le thème du workshop organisé les 10 et 11 juin 2015 au TGCC (Bruyères-le-Châtel), sous l’égide conjointe du Prace Advanced Training Center (PATC), de la Maison de la Simulation et du CECAM Île-de-France.

Programme détaillé et inscriptions:  https://events.prace-ri.eu/event/371/ [1] 

L'objectf : dresser un inventaire critique des codes utilisés sur Curie@TGCC [2] (et les autres machines Tier0-1), définir les meilleures pratiques pour ces codes, et s’essayer ensemble à une réflexion sur les évolutions futures et les codes de demain.

Des spécialistes de chaque code sont donc sollicités pour présenter leurs bonnes pratiques et les performances qu’ils ont pu en tirer, et pour illustrer quelques grands challenges scientifiques qui peuvent être abordés avec les machines HPC actuelles.
Pour le moment, les logiciels couverts sont : MOLCAS (Marie-Bernadette Lepetit), MOLPRO (Céline Léonard), CRYSTAL (Frédéric Labat et Marie-Bernadette Lepetit), VASP (Christophe Domain), ABINIT (Marc Torrent), Quantum ESPRESSO, CP2K, CPMD (Ari Seitsonen et Rodophe Vuilleumier), GROMACS (Mounir Tarek), TurboMole (Valérie Brenner), GAUSSIAN , NAMD (intervenants à confirmer). Des présentations supplémentaires plus courtes sont prévues pour qui souhaiterait intervenir sur un code mentionné ou non dans cette liste.

Si vous êtes intéressés par cette initiative, prière de répondre au plus vite aux organisateurs et d'indiquer si vous souhaitez intervenir et sur quel code. Merci enfin de faire circuler l'information dans votre laboratoire, en particulier auprès des jeunes chercheurs.

Contacts :
Daniel Borgis (daniel.borgis@ens.fr [3])
Bruno Frogé (bruno.froge@cea.fr [4])
Maximilien Levesque (maximilien.levesque@ens.fr [5])

Rappel : l'ensemble des formations PATC disponibles se trouve à l'adresse : http://events.prace-ri.eu/categoryDisplay.py?categId=2 [6]   
Les formations de la Maison de la Simulation sont à l'adresse: http://www.maisondelasimulation.fr/Phocea/Page/index.php?id=71 [7] 
Pour toute question, contactez patc@maisondelasimulation.fr [8]