GENCI à ISC et au Forum TERATEC 2018

 

Deux grands rendez-vous des experts du HPC, du Big Data et de l’intelligence artificielle se tiennent en juin, l’un en France et l’autre à Francfort de dimension internationale. Le premier, le Forum TERATEC, a eu lieu les 19 et 20 juin 2018 à l'École polytechnique. Cette année encore, GENCI était partenaire de l’événement. Le second, ISC18 se déroulera du 24 juin au 28 juin. GENCI y annoncera la mise en production prochaine de son nouveau supercalculateur, successeur de CURIE, au service de la recherche académique et industrielle.

 

Le Forum TERATEC, en réunissant plus de 1 300 professionnels, illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC et le rôle important que joue la France dans ce domaine. La participation et les témoignages de grands industriels, les présentations des entreprises technologiques leaders dans le domaine, la diversité et le niveau des ateliers techniques, la représentativité des exposants et l’innovation des offres présentées sont autant d’atouts qui rendent incontournable le rendez-vous de tous ceux qui sont concernés par la conception et la simulation numérique à haute performance.

 

Par ailleurs, cette année encore, l’équipe GENCI, va faire aussi le déplacement pour l’International Supercomputing Conference (ISC) 2018 qui se tiendra à Francfort à partir du 24 juin. GENCI sera présent sur le stand A1410. C’est le plus grand rassemblement européen d’acteurs dans le domaine du HPC. Nous vous proposons de suivre les annonces qui s’y feront,  les conférences et ateliers, en suivant les fils Twitter de GENCI @Genci_fr [1] et de Stéphane Requena, Directeur Innovation et Technique de GENCI, @s_requena [2].

 

Cette année, l’intelligence artificielle, en grande partie sous la forme du machine learning, sera à l’honneur. Au cours des dernières années, le machine learning est devenu un sujet stratégique au sein de la communauté HPC. Cela est vrai pour les fournisseurs, qui considèrent ce développement comme une opportunité de croissance économique pour étendre leurs solutions hautes performances à un nouveau marché en croissance rapide, comme pour les utilisateurs HPC traditionnels qui intègrent de plus en plus ces techniques, notamment pour accélérer le traitement des données. Le machine learning s’invite dans le monde du HPC, et plusieurs présentations vont être faites en ce sens.

ISC consacrera également des ateliers à l’exascale, la performance énergétique ou encore au big data dans la big science avec la Keynote qui sera donnée par Dr. Maria Girone, CERN openlab Chief Technology Officer.

Pour résumer, cette année, ISC, sera encore plus passionnant. Suivez les fils Twitter de GENCI @Genci_fr [1] et de Stéphane Requena, Directeur Innovation et Technique de GENCI.