A l’occasion de l’inauguration des nouvelles machines de calcul Dahu et Yeti, et de la plateforme Nova, Grenoble accueillera l’Exposition « 10 ans de calcul intensif au service de la connaissance ».

GENCI [1], Grand Équipement National de Calcul Intensif et le GRICAD ont pour but à travers cette exposition de faire découvrir les travaux scientifiques réalisés grâce au calcul intensif et à la simulation numérique.

Pour célébrer ses 10 ans en 2017, GENCI [2] a réalisé une exposition intitulée « 10 ans de calcul intensif » hébergée initialement par le CNRS [2] à Paris.

Cette exposition itinérante présente en ce moment à Grenoble poursuivra son chemin, dans les prochains mois, dans d’autres lieux de rencontre de la science.

Pour visionner l’Exposition, cliquez ici [3].

Vous découvrirez :

  • les usages scientifiques sur les infrastructures du Calcul,
  • des travaux scientifiques de toutes disciplines, réalisés grâce au soutien des infrastructures,distribuées, des mésocentres, des supercalculateurs ou du cloud,
  • les travaux de la recherche en informatique associée,
  • les évolutions techniques de ces infrastructures. 

Cette exposition a pour objectif de valoriser le travail des scientifiques, qui ont eu l’opportunité de calculer sur les supercalculateurs de GENCI [2], et plus globalement les avancées de la Recherche au service de la société.

La simulation numérique touche toutes les disciplines de l'astrophysique à la santé en passant par l'environnement, la mécanique des fluides et bien d'autres encore. A travers la sélection de posters présentés, vous découvrirez les travaux de chercheurs et d'industriels sur le cerveau, Human Brain Project, la formation de la galaxie d'Andromède, le GIEC, le cancer ovarien ou le biomimétisme grâce au vol du bourdon.

 

Inauguration Dahu, Yeti et Nova

Rendez-vous mercredi 28 novembre 2018 à 9h30 (café d'accueil à partir de 9h) au bâtiment IMAG pour l'inauguration des nouvelles machines de calcul Dahu et Yeti, et de la plateforme Nova.

Fruits d'un long travail collaboratif, Dahu, Yeti et Nova ont pu voir le jour grâce au co-financement des partenaires du GRICAD.

Au programme de cet évènement : présentation des machines et de la plateforme, cas d'usages, et présentation de l'exposition en l'honneur des 10 ans de GENCI. Un cocktail sera prévu à l'issue des interventions.

Pour vous inscrire, merci d’utiliser le lien ci-dessous :

https://evento.renater.fr/survey/inauguration-hpcda-et-nova-f0277kf9 [4]

Pour plus d'informations, contacter:  gricad-contact@univ-grenobe-alpes.fr [5]

Une très belle exposition sur

"le calcul intensif au service de la connaissance"

à découvrir du 12 au 30 novembre 2018

Université de Grenoble - GRICAD - UMS 3758 - Bâtiment IMAG - Domaine universitaire  - 700 avenue centrale - 38400 Saint Martin d’Hères