Trois grands rendez-vous des experts de l’IA et du HPC [1], se tiennent en juin, deux en France et l’autre à Francfort de dimension internationale. GENCI sera présent sur le Forum TERATEC et AI Paris, les 11 et 12 juin puis sur ISC19 du 16 juin au 20 juin. GENCI [1] y annoncera la mise en production prochaine de Jean Zay, son nouveau supercalculateur convergé HPC-IA, au service des communautés IA et HPC de la recherche académique et industrielle.

 

Installé début 2019 au centre de calcul IDRIS CNRS, sur le plateau de Saclay, le supercalculateur de GENCI disposant d’une puissance de calcul de 14 petaflops /s et de 1044 GPU, étendra les modes d’utilisation classiques du calcul à haute performance à de nouveaux usages pour la communauté de l’intelligence artificielle. L’acquisition de ce nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle [2] et de AIFORHUMANITY, présentés par le gouvernement et qui visent à faire de la France le leader européen de la recherche en intelligence artificielle. [3]

Fiche technique du supercalculateur Jean Zay - http://www.idris.fr/annonces/annonce-jean-zay.html [4]

 

Le Forum TERATECen réunissant plus de 1 300 professionnels, illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC [1] et le rôle important que joue la France avec GENCI dans ce domaine. Cette année encore, GENCI [1] est partenaire Silver de l’événement. Par ailleurs, le stand de GENCI sera situé à côté du stand Inria, illustrant un partenariat renforcé et sera l’occasion de faire des annonces en commun.

 

GENCI sera présent sur le salon AI Paris, Stand B15, le 11 et 12 juin afin de présenter SiMSEO, son programme d’accompagnement à la simulation numérique et Jean Zay, son nouveau supercalculateur. GENCI animera également un atelier le 12 juin 2019 à 13h30 en salle A.

La simulation au service de l’analyse prédictive : le témoignage de Metigate, startup spécialisée dans la business intelligence climatique

Speakers : Elise Quentel [5], Cheffe de projets PME et Marie-Sophie Cabot [6], CRIANN

 

Par ailleurs, l’équipe GENCI [1], va faire aussi le déplacement pour l’International Supercomputing Conference (ISC [1]) 2019, le plus grand rassemblement européen d’acteurs dans le domaine du HPC [1], qui se tiendra à Francfort à partir du 16 juin. GENCI [1] sera présent sur le stand A-1411.