Présentation de GENCI

Dans l’objectif de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif, fort de l’association des principaux acteurs de la recherche académique et du soutien des pouvoirs publics, GENCI poursuit trois grandes missions :

  • porter la stratégie nationale de calcul intensif et des données au bénéfice de la communauté scientifique française en lien avec les trois centres nationaux de calcul pour la recherche académique ;
  • participer à la réalisation d’un écosystème intégré du calcul intensif à l’échelle du continent. A ce titre, GENCI représente la France dans l’infrastructure européenne PRACE et dans différents projets européens ;
  • promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès des chercheurs académiques, des industriels et dans une initiative spécifique pour les PME, dénommée Simséo.

Missions du poste

Placé(e) sous l’autorité du PDG de GENCI, il/elle a pour missions principales :

  • la responsabilité de définir et d’élaborer, chaque année, le plan de communication multimédia de GENCI, en lien avec les responsables d’activités, dans le cadre de la politique de communication définie par le PDG ;
  • d’évaluer le budget annuel nécessaire à la mise en œuvre du plan de communication ;
  • de mettre en œuvre, tout au long de l’année, le plan défini, dans le respect du budget voté par le Conseil ;
  • et de veiller à l’animation interne de GENCI.

Il/elle assure les activités suivantes :

  • coordonner la préparation ou préparer, suivant leur niveau politique, les supports de communication et les éléments de langage ;
  • veiller à la reconnaissance de l’image de GENCI et s’assurer que GENCI soit cité chaque fois que nécessaire dans les communications de ses partenaires ;
  • mener une action de veille active sur les contenus et commentaires (presse en ligne, sites thématiques, médias sociaux etc.) susceptibles d’impacter GENCI, en fonction de son actualité ;
  • assurer le lien avec les équipes communication des associés (CEA, CNRS, Inria) et des partenaires de GENCI ;
  • assurer la promotion de GENCI via des actions pertinentes auprès de populations cibles (institutionnels,  associés, partenaires, communautés scientifiques et monde industriel) ;
  • assurer les relations auprès de la presse professionnelle, spécialisée et généraliste (presse écrite, web, radios...)
  • représenter GENCI dans certaines instances ou réunions ;
  • superviser la relation fournisseurs ;
  • organiser des réunions périodiques des salariés de GENCI, en lien avec le PDG ;
  • diffuser une revue de presse mensuelle.

Profil du poste

Compétences requises

  • Formation supérieure (bac+5) en communication, journalisme ou marketing
  • Environ 10 ans d’expérience professionnelle acquise dans un environnement scientifique, en tant que responsable communication
  • Maîtrise parfaite de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Capacités rédactionnelles et de reporting
  • Très bonne maîtrise de l’anglais

Compétences appréciées

  • Notions de mise en page et de graphisme
  • Connaissance du monde de la recherche, intérêt pour la science
  • Sensibilité aux relations institutionnelles (administrations centrales, cabinets, directions générales d’organismes…)
  • Écoute et dialogue
  • Rigueur et esprit de synthèse
  • Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit

Aptitudes

Situation d'emploi

Poste sur Paris

Poste en CDI

A pourvoir rapidement

 

Merci d’adresser votre CV par e-mail : edouard.brunel@genci.fr avec en objet la réf. GENCI2016/RC/EB/PL à Edouard Brunel (Secrétaire Général).