Philippe Lavocat, chef du Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), a été nommé PDG de Genci et a pris ses fonctions le 1er juillet 2016. Il succède à Catherine Rivière qui a assuré la présidence de Genci depuis sa création en 2007 et occupe désormais les fonctions de directeur du Centre de résultats « Ressources » de l’IFPEN.

Diplômé de l’École nationale supérieure de physique de Marseille, Philippe Lavocat, 56 ans, a effectué l’essentiel de sa carrière au CEA où il entre en 1983. Dès 1987, il prend la responsabilité de grands projets nationaux puis internationaux d’instrumentation en physique des particules, en relation avec le Cern à Genève (programme de recherche du boson de Higgs) et le Fermilab aux Etats-Unis (programme de recherche du top quark), puis en instrumentation spatiale au bénéfice de plusieurs missions européennes et internationales en lien avec le CNES, l’ESA et la NASA.

A partir de 2004, il occupe des fonctions managériales notamment à l’Institut national de physique des particules et de physique nucléaire (IN2P3) du CNRS, où il est en charge de la politique des accélérateurs et du spatial. En 2006, il rejoint la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA où il assure, entre 2009 et 2012, le suivi des très grandes infrastructures de recherche, de la politique industrielle (Comité industriel Iter) et des affaires spatiales en tant qu’adjoint au directeur de la DSM.

Conseiller « Spatial et infrastructures de recherche » depuis 2010 au Cabinet du Haut-Commissaire à l’énergie atomique, il rejoint, en 2012, le MENESR en tant que conseiller scientifique du Directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), en charge de la mission « Très grandes infrastructures de recherche ». Il y crée alors le Département des grandes infrastructures de recherche.

Depuis 2014, Philippe Lavocat était chef du Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation, pilote à la DGRI de la réflexion sur le plan numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Il succède à Catherine Rivière qui a occupé les fonctions de PDG de Genci depuis sa création en 2007 et qui a rejoint l’IFPEN en tant que directeur de son Centre de résultats « Ressources ».