La promotion de la simulation numérique et du calcul intensif est une des trois missions de GENCI depuis sa création en 2007.
C3I : un label de compétences en calcul intensif pour les docteurs
La Conférence des Présidents d’Universités (CPU), GENCI et la Maison de la Simulation se sont associés pour créer et attribuer le label de compétences C3I (Certificat de Compétences en Calcul Intensif).
![]() |
Ce label est décerné, par un jury composé de représentants du monde académique, de la recherche et de l’industrie, aux docteurs ayant développé et appliqué pendant leur thèse, éventuellement au cours du post-doctorat qui a immédiatement suivi celle-ci, des compétences en calcul intensif.
|
Le label C3I couvre tous les domaines scientifiques, de la théorie à la recherche appliquée. Le candidat devra avoir développé des compétences pour utiliser et mettre en œuvre du calcul intensif (optimisation et parallélisation de codes de calcul, algorithmique parallèle, gestion de gros volumes de données, …). Le label est décerné afin d’améliorer la visibilité des travaux de ces docteurs, et de leur donner ainsi un atout supplémentaire pour la poursuite de leur carrière, que celle-ci soit dans le secteur académique et de la recherche ou dans le domaine industriel.
Accès au formulaire de soumission de candidature
Consulter la liste des lauréats à ce jour
Plus d’infos : c3i-secretariat@listes.genci.fr
Prix Bull-Fourier : accélérer le développement de la simulation numérique
Décerné chaque année en association avec GENCI et Serviware, le prix Bull-Fourier récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour ses travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique.
Le premier prix est de 10 000 euros, les autres sont constitués de dotations en temps de calcul sur les supercalculateurs de GENCI.
Plus d’infos : www.prix-bull-fourier.fr
Prix BULL-FOURIER 2019
Catégorie Simulation numérique - HPC :
- Le 1er prix a été attribué au professeur Elie Hachem et à son équipe des Mines ParisTech pour leurs travaux sur le maillage anisotrope parallèle et les méthodes immergées en mécanique numérique à haute-fidélité, 100 à 1000 fois plus précise que les outils actuels de modélisation, et utilisées notamment par les industriels – dans le domaine de l’aéronautique notamment – l’utilisent pour accélérer les cycles de conception-industrialisation.
- Le 2eme prix a été attribué à Dominique Aubert et Pierre Ocvirk, de l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à leur équipe, pour leur projet GARLHYC (GAlaxies and Reionization simuLations using HYbrid Computing). Leurs logiciels sont optimisés pour permettre, avec les moyens de calcul haute performance actuels, de simuler le début de vie de l’univers, et notamment la formation des premiers objets massifs comme les galaxies.
Catégorie Intelligence Artificielle :
- 1er prix : Pierre Yves Oudeyer, directeur de recherche à l’INRIA Bordeaux, avec son projet sur l’apprentissage automatique autonome. Il étudie les fondements de la curiosité humaine pour créer de l’auto-apprentissage générique d’intelligence artificielle. Ces algorithmes s’appliquent à bien des domaines : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, industrie 4.0 et robotique, ou plus généralement les intelligences artificielles distribuées et coopératives du futur.
- 2eme prix : Filippo Vicentini et Alberto Biella, de l’Université Paris Diderot, qui ont développé un algorithme qui fait le lien entre l’IA et la physique quantique, et décuple ainsi les capacités de simulation des futures générations d’ordinateurs quantiques.
Prix BULL-FOURIER 2018
A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Joseph Fourier, le prix est renommé Atos Joseph Fourier et étendu à l’intelligence artificielle et à l’informatique quantique. Les lauréats de l’édition 2018 sont les suivants :
Catégorie simulation. Numérique - HPC :
- 1er prix : Jean-Philipe Piquemal, professeur à Sorbonne Université ainsi que Félix AVIAT, Luc-Henri JOLLY, Louis LAGARDERE et Yvon MADAY ont été récompensés pour leurs travaux de simulation de la dynamique moléculaire avec le package logiciel ‘Tinker HP’.
- 2ème prix : Ludovic Berthier, chercheur de premier plan en matière de simulation des matériaux amorphes, dont les verres non cristallins et les émulsions – un des grands problèmes de la physique actuelle, et qui a de nombreux impacts potentiels en biologie
Catégorie Intelligence Artificielle :
- 1er prix : Igor Carron et Laurent Daudet, co-fondateurs et respectivement Président et Directeur Technique de LightOn, une entreprise développant du matériel informatique de pointe basé sur l’optique, associés à Sylvain GIGAN et Florent KRZAKALA chercheurs au Laboratoire Kastler Brossel et à l’Ecole Normale Supérieure pour la création d’un processeur optique innovant, qui permet d’accélérer de plusieurs ordres de grandeur les programmes d’IA
- 2eme prix : Stephan Clémençon, professeur de mathématiques appliquées à Télécom ParisTech, pour l’optimisation d’outils de machine-learning basés sur l’apprentissage par renforcement, de parcours de graphes appliqués aux réseaux sociaux, de détection d’anomalies/fraudes.
Catégorie Calcul Quantique :
Les lauréats sont Jean-Charles Faugère, Chercheur à l’INRIA, et Ludovic Perret, Professeur associé à Sorbonne Université. Cette équipe développe depuis quinze ans des algorithmes cryptographiques capables de résister aux futurs systèmes de décryptage basés sur l’informatique quantique. Le succès du projet a conduit à la création de la start-up PQAT, qui offre des solutions ‘quantum safe’.
Prix BULL-FOURIER 2015
Le premier prix pour des travaux pour accélérer le diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC) a été décerné à l'équipe composée de Frédéric Nataf, Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Hecht, Professeur, et de Pierre-Henri Tournier Post doctorant du laboratoire J.-L. Lions de l’Université Pierre et Marie Curie, projet Alpines-INRIA ; de Victorita Dolean, Reader at Department of Mathematics and Statistics of University of Strathclyde (Glasgow, UK) et Laboratoire J.-A. Dieudonné de l’Université de Nice-Sophia Antipolis; de Pierre Jolivet, Chercheur CNRS de l’IRIT-ENSEEIHT de Toulouse.
Le deuxième prix a été décerné à Antoine Levitt, chargé de recherche à Inria et Marc Torrent, Chef de laboratoire au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) pour la modélisation de nouveaux matériaux innovants par des approches « material by design » via le logiciel ABINIT.
Lauréats des précédents Prix BULL-FOURIER
Les lauréats du prix Bull Fourier 2014, remis à Paris le 21 janvier 2015
(c) Bull/Nigel Dickinson
2014
1er prix Ivan Duchemin - CEA et Xavier Blase - CNRS pour leurs travaux de simulation des propriétés électroniques et optiques des systèmes organiques
2ème prix - Jean-Baptiste Filippi et son équipe - Université de Corse pour la modélisation de la propagation des grands incendies de forêt
2012
1er prix - Jean-Michel Alimi et son équipe - CNRS
2ème prix - Luc Bergé et son équipe - CEA
3ème prix - Yann-Michel Niquet et son équipe - CEA
2011
Julien Bohbot - IFP Energies Nouvelles
2010
1er prix - Dimitri Komatitsch - Université de Pau et des pays de l’Adour et Inria
2ème prix - Sébastien Jan - CEA
3èmr prix - Vincent Moureau - Coria
2009
1er prix - Luigi Genovese - ESRF
2ème prix - Gabriel Staffelbach - Cerfacs
3ème prix - Dimitri Komatitsch - Université de Pau et des pays de l’Adour et Inria
A lire : La page du Prix Joseph Fourier