Le LEGI (UMR5519) et le CORIA (UMR6614) en partenariat avec GENCI, s’associent pour réunir autour d’un hackathon une cinquantaine de chercheurs et développeurs de la communauté CFD (Computational Fluid Dynamics).

 

Cet évènement permettra de relever les nouveaux challenges techniques et scientifiques du passage à l’échelle de codes sur nouvelles architectures HPC, renforcer les liens et le partage des connaissances et fédérer la communauté CFD académique et industrielle.

 

Cet hackathon aura deux objectifs techniques et scientifiques majeurs :


¨     Il permettra l’optimisation spécifique des applications YALES2 (écoulements incompressibles) et AVBP (écoulements compressibles) sur la nouvelle architecture de processeurs x86 AMD Rome disponibles sur le supercalculateur national Joliot-Curie (GENCI), hébergé au TGCC et opéré par le CEA.

 

¨     Il permettra aussi l’identification de verrous scientifiques et technologiques des modèles sur les architectures actuelles ou futures au travers la mise en œuvre de démonstrateur et l’instrumentation de cas tests réduits pour conduire aux développements de nouveaux modèles physiques, méthodes numériques, et algorithmes.