L’IFPEN, IFP Energies renouvelables est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. L’IFPEN intervient dans 4 grands domaines : mobilité durable, énergies renouvelables, hydrocarbures responsables, climat et environnement. Sa mission est d’apporter des solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat et de créer de la richesse et des emplois en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Dans le cadre de la campagne de Grands Challenges organisée par GENCI et l’IDRIS juste avant la mise en production de Jean Zay à l’été 2019, une équipe de chercheurs IFPEN a bénéficié d’une allocation de calcul de 6 millions d’heures – l'équivalent de 80 années de calcul sur un ordinateur standard - réalisées en seulement 5 jours sur Jean Zay.

Ce projet « Grands Challenges » a eu pour objectif d’étudier le comportement des éoliennes offshore flottantes dans les différentes conditions de mer et de vent auxquelles elles sont soumises et d’estimer leur durée de vie. C’est la première fois que des chercheurs ont pu prendre en compte, de manière exhaustive, l’ensemble des conditions environnementales représentatives de la vie des éoliennes flottantes pour calculer leur durée de vie en fatigue. L’enjeu est de pouvoir optimiser la fiabilité des éoliennes flottantes et de réduire les coûts de production pour envisager à horizon 2023-2025 un coût de 80 -100 € /MWh pour les premières fermes commerciales.

 

Crédits image IFPEN

Pour en lire plus sur :