Nous souhaitons une très bonne rentrée à toutes les équipes de recherche !

 

L’année 2020 a demandé de faire preuve d’une très grande agilité. Le rapport d’activités de GENCI publié ici en fait état. Même en confinement, nous avons continué de préparer l’avenir en permettant à la convergence #Intelligence artificielle et #HPC de continuer à se déployer sur nos machines mais aussi de venir en soutien aux demandes nationales, européennes et mondiales d’« urgent computing » dans la lutte contre la #Covid_19.

 

Grâce à tous les acteurs présents dans ce rapport d’activités, GENCI peut atteindre ses objectifs et voir de nouvelles perspectives scientifiques se dessiner chaque année. Le HPC, l’IA et le traitement des données ont des impacts dans tous les domaines de la science, mais aussi pour l’industrie, les PME et les startups, en tant qu’accélérateur d’innovation, en tant qu’aide à la décision… À travers ce rapport, transparait l’omniprésence du rôle du calcul intensif, de l’#intelligenceartificielle et la gestion des données massives au cœur de nos vies.

 

Pour GENCI, le cycle qui s’ouvre sera marqué par une intensification de la démarche #Exascale en France et en Europe, par la poursuite de notre participation au plan national IA, par la participation aux projets nationaux et européens de développement de l’informatique #quantique. 

 

Enfin, alors que la France assurera la Présidence Française de l’Union Européenne, GENCI en tant que représentant Français de Prace, participera en mars 2022 à l’organisation de la Semaine européenne du calcul haute performance, l’EuroHPC Summit Week 2022, sous la houlette de la Joint Undertaking EuroHPC. Nous y reviendrons ici bientôt.