Paris, le 30 septembre 2021

GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) : un acteur majeur pour le développement des usages de l’informatique quantique en France

Le développement de technologies quantiques et leurs usages constituent un enjeu majeur à l’échelle nationale, européenne et internationale.  

Dans ce cadre, GENCI contribue à l’adoption des technologies quantiques afin d’aider la France à atteindre l’objectif fixé par le Président de la République le 21 Janvier 2021 lors de l’annonce du Plan National Quantique français : « asseoir durablement la France dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques ».

Mandaté aux côtés du CEA, d’Inria, du CNRS et de la CPU dans le cadre de la « stratégie nationale sur les technologies quantiques » pour héberger et mettre à disposition en France la première infrastructure européenne couplant supercalculateurs et dispositifs d’accélération quantiques variés, GENCI s’est engagé par ailleurs dans le cadre du Pack Quantique avec la Région Île de France et le Lab Quantique pour favoriser les synergies entre les industriels, les start-up et les consortiums académiques afin de se familiariser avec cette transformation technologique et stratégique majeure. 

Poursuivant aujourd’hui son action dans cette dynamique, GENCI est heureux d’annoncer son soutien en tant que sponsor et co-organisateur du BIG Quantum Hackathon organisé par QuantX.  Cet engagement a été rendu possible notamment par une conviction partagée : le succès des technologies quantiques dépendra de l’excellence scientifique tout autant que l’esprit d’entreprise. 

Ce soutien renforce le partenariat entre GENCI et Le Lab Quantique, ainsi que d’autres parties prenantes, en vue de futures collaborations et projets, favorisant le développement de l’écosystème quantique en France, et pouvant aboutir à l’élaboration de programmes industriels sur des cas d’usage.

Le BIG Quantum Hackathon

Le BIG Quantum Hackathon by QuantX est un concours unique en son genre.  Il vise à rassembler toute la chaîne de valeur de l’informatique quantique pour démontrer sa capacité à relever les défis de la vie réelle. Cet événement réunira des entreprises industrielles et financières, des investisseurs en capital- risque et des consultants-experts qui s’associeront à des spécialistes de l’informatique quantique issus du monde universitaire, à des fournisseurs de matériel et de logiciels quantiques pour aborder un ensemble de problèmes issus de domaines aussi différent que :  la chimie, l’apprentissage automatique, l’optimisation, la finance ou la simulation numérique. Fondamentalement conçu et orienté vers la résolution collaborative de problèmes, le BIG Quantum Hackathon aidera les participants à mesurer l’impact réel de leur travail, à tester la performance des solutions de Quantum Computing actuellement disponibles, à sonder l’intérêt commercial existant pour de telles solutions, ainsi qu’à mieux cerner les priorités et les efforts à fournir dans les années à venir.

 Le BIG Quantum Hackathon est organisé sous le haut patronage de Cédric O - Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et de Neil Abroug - coordinateur national pour la stratégie quantique. L’´événement est soutenu par BPI France - la Banque Publique d’Investissement Française, l’Inria – l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique, GENCI, Quantonation - premier fonds de capital-risque dédié à la technologie quantique et la physique innovante, et Le Lab Quantique - association ayant pour but de promouvoir les technologies quantiques et de mettre en place des projets de collaboration entre les acteurs académiques, industriels ou financiers.

Le Big Quantum Hackathon va se dérouler du 2 au 5 octobre, en deux phases. La phase technique aura lieu les 2 et 3 octobre à Inria. La phase applicative dédiée aux entreprises se tiendra les 4 et 5 octobre dans les locaux de Quantonation.

À propos de GENCI

Créée par les pouvoirs publics en 2007, GENCI est une grande infrastructure de recherche, opérateur public visant à démocratiser l’usage de la simulation numérique par le calcul haute performance associé à l’usage de l’intelligence artificielle, pour soutenir la compétitivité scientifique et industrielle française. 

GENCI poursuit trois missions :

  • Mettre en œuvre la stratégie nationale d'équipement en moyens de calcul intensif , stockage et de traitement de données massives associé aux technologies de l’IA au bénéfice de la recherche scientifique ouverte française en lien avec les trois centres nationaux de calcul ;
  • Soutenir la réalisation d'un écosystème intégré du calcul intensif à l'échelle national et européenne ;
  • Promouvoir la simulation numérique et le calcul intensif auprès de la recherche académique et des industriels.

GENCI est une société civile détenue à 49 % par l’État représenté par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche, 20 % par le CEA, 20 % par le CNRS, 10 % par les Universités représentées par la Conférence des Présidents d'Université et 1 % par Inria.

A propos de QuantX 

QuantX est une association d’anciens élèves de l’École Polytechnique (X) qui compte plus de 150 spécialistes de l’informatique quantique à travers le monde : représentants de groupes industriels, universitaires, start-ups, investisseurs, sociétés de conseil, médias ou encore instances gouvernementales. La vision portée par QuantX repose sur une conviction : le succès des technologies quantiques dépend de l’excellence scientifique et de l’esprit d’entreprise. En cherchant à rassembler la communauté quantique nationale, QuantX vise à accélérer la croissance de l’écosystème quantique français en améliorant le transfert de connaissances pour aider à découvrir de nouvelles applications, à former les futurs ingénieurs et experts en informatique quantique ainsi qu’à motiver les générations futures à construire l’informatique quantique de demain.  Après une série d’événements visant à densifier les liens entre les différents acteurs de l’écosystème, QuantX attend avec impatience son prochain événement marquant :  le BIG Quantum Hackathon, la plus grande compétition business-tech jamais organisée en France dans le domaine des technologies quantiques.

Contacts

GENCI - Nicolas Belot - nicolas.belot@genci.fr  - +33(7)60999510 I www.genci.fr 

QuantX -  Elvira Shishenina - ella.shisheshina@gmail.com - +33 (6)32380618