L’Observatoire @SKA (SKAO) offrira aux scientifiques des données dont la qualité, la quantité et la variété iront bien au-delà de tout ce que fournissent les radiotélescopes actuels. Il aide les scientifiques à se préparer à l’appropriation de ces données que les futurs #télescopes à grande échelle produiront lorsqu'ils entreront pleinement en mode opérationnel. 


Les SKA Data Challenges (SDC) sont des défis organisés autour des données entre des équipes scientifiques du monde entier afin de permettre aux utilisateurs de ces futurs grands instruments de s’approprier les outils qui leur conféreront la capacité à les exploiter efficacement. La deuxième édition de ce défi, le SKADC2, été une nouvelle étape pour l'ensemble de la communauté afin d’apprendre ensemble les efforts conjoints à engager.


GENCI est extrêmement fier d'avoir participé en fournissant des ressources de calcul accéléré du supercalculateur #JeanZay - l'un des trois supercalculateurs nationaux français - à 5 équipes impliquées dans le défi, de manière coordonnée avec le support d'expertise de l'IDRIS/Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Observatoire de la Côte d'Azur !

 

L'équipe MINERVA de l'Observatoire de Paris | PSL avec le Centre national de la recherche scientifique et des partenaires de l'Institut canadien d'astrophysique théorique et de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, a remporté ce défi après avoir utilisé une approche innovante basée sur l'apprentissage automatique effectué sur le supercalculateur GENCI-IDRIS/Centre national de la recherche scientifique.  Toutes nos félicitations ! 

 

« Alors que 1 000 heures de ressources informatiques GPU ont été allouées par l’IDRIS au projet MINERVA pour permettre le développement d’une méthode d’apprentissage automatique afin de mieux identifier le contenu des images astronomiques, ce succès annonce des développements futurs très prometteurs entre HPC/AI et des instruments scientifiques de grande envergure dans le cadre du projet SKA, conformément au plan stratégique de GENCI »  a déclaré Philippe Lavocat, Président Directeur Général de GENCI


Le communiqué de presse figure dans le document en lien ci-dessous