Ivan Duchemin, chercheur au CEA, a reçu le prix spécial Joseph Fourier Atos !

Les travaux récompensés portent sur des méthodes de #chimie #quantique. Les ressources du #supercalculateur Joliot-Curie, hebergé et opéré au TGCC CEA ont été mobilisées.

À l’occasion de cet événement depuis le siège d'Atos, Philippe LAVOCAT, PDG de GENCI, a rappelé que ce prix traduit un engagement commun avec Atos, "il montre la capacité de l'écosystème (calcul haute performance #HPC, #quantum, #IA) à mettre ses ressources au service de l'excellence scientifique […] Cette édition 2022 du Prix Joseph Fourier montre une nouvelle fois l'importance de la contribution de la #recherche fondamentale et de la #science à la résolution des défis sociétaux, et aujourd'hui en particulier, celui de la #décarbonation

Cette orientation témoigne de l'attention constante portée à l'optimisation énergétique des processus de simulation par les chercheurs du côté des applications, et par les industriels et agences comme GENCI du côté des matériels. L'ambition de mettre la puissance de calcul au service de l'excellence scientifique est partagée par GENCI et ATOS. C'est aussi pourquoi nous collaborons dans le cadre d'EuroHPC aux projets EUPEX Pilot et à l'initiative European Processor Initiative, destinés à optimiser les architectures des futures machines de classe #Exascale."

Pour retrouver l'ingégralité du communiqué de presse :