Acquis par la France via GENCI en 2022, le supercalculateur Adastra sera inauguré le 4 mai au CINES, à Montpellier. Ce nouvel instrument constitue un atout technologique majeur pour la recherche française. Sa capacité de calcul de 74 PFlops[1]/s le fait figurer parmi les plus puissants d’Europe.

 

Ce nouveau supercalculateur de pointe qui prend son nom de la locution latine « Ad astra per aspera » (traduite par « Par des chemins ardus vers les étoiles ») est désormais installé et mis par GENCI et le CINES au service des communautés scientifiques académiques et industrielles dans le cadre de la recherche ouverte. 

 

L’inauguration d’Adastra débutera à 10h30 le 4 mai, dans les locaux du CINES, à Montpellier. Elle aura lieu notamment en présence d’élus, de représentants de l’État, de scientifiques, de professionnels de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, et de représentants du secteur économique. Elle débutera par un dévoilement d’Adastra, une visite de la salle machines et sera suivie à 14h par une conférence. 

 

Pour en savoir plus : 

Sur GENCI

www.genci.fr

https://www.genci.fr/sites/default/files/VF%20RA_GENCI%202021-FR-ok.pdf

Sur Adasta : 

https://www.genci.fr/fr/content/calculateurs-et-centres-de-calcul

Sur le CINES 

www.cines.fr

Sur l’attribution des ressources de calcul

www.edari.fr




[1] PFlop/s : unité de mesure de la puissance de calcul des ordinateurs, 1 PFlop/s correspond à 1 million de milliards d’opérations de calcul par seconde