Paris, le 13 juin 2023 


l’occasion de la tenue des Assises du Quantique de la Région Ile-de-France, la collectivité francilienne est heureuse d’annoncer dans le cadre du Pack Quantique, son récent soutien à un nouveau projet d’exploration du potentiel du calcul quantique hybride et des méthodes inspirées du quantique pour la détection de cybermenaces dans le domaine des assurances. Ce projet est porté par deux jeunes entreprises technologiques innovantes (Multiverse Computing et IQM Quantum Computing) récemment implantées en Ile-de-France, ainsi que par un acteur majeur du secteur de l’assurance (Allianz France) pour apporter des solutions innovantes aux problèmes engendrés par les cybermenaces. 

En partenariat avec Teratec, GENCI et le Lab Quantique, la Région Île-de-France renforce son leadership dans l’acquisition de l’avantage quantique par le prisme de son programme Pack Quantique, initié en 2020. Ce nouveau projet, intitulé AQACYB, pour « Avantage Quantique pour l’Analyse de CYBermenaces », consiste à explorer le potentiel des approches quantiques et inspirées du quantique pour booster les algorithmes de Machine Learning appliqués à la détection et à l’analyse de cybermenaces. Cette intersection est à ce jour inédite entre cybersécurité, Machine Learning et calcul quantique hybride. 

Le cas des menaces faites aux entreprises est particulièrement parlant : des parties prenantes, internes ouexternes, mal intentionnées, peuvent disposer de comptes leur donnant un accès légitime aux systèmesinformatiques, cet accès leur ayant été procuré initialement pour servir dans l’exercice de leurs fonctions. Mais ces autorisations pourraient être utilisées de manière abusive pour nuire à l’organisation. Les pertes liées à ce type de conduites se chiffrent en dizaines de millions d’euros pour certains acteurs. Afin d’améliorer l’analyse de ces évènements, Allianz se propose de travailler dès le mois de juin 2023 avec les deux start-ups Multiverse Computing et IQM sur un projet d’exploration de deux ans, co-financé par laRégion Ile-de-France dans le cadre du Pack Quantique. 

« Allianz France poursuit son engagement pour protéger les données de ses clients et préserver leur confiance digitale grâce à des outils de cybersécurité qui pourront être renforcés grâce au développement du projet AQACYB. », souligne Olivier Salomon, DeepTech & Innovation Advisor chezAllianz France. Multiverse mettra au service du projet AQACYB son expertise en algorithmie quantique et approches inspirées du quantiqued’ores et déjà employées auprès de nombreux clients dans divers secteurs. Outre son savoir-faire dans le domaine du Machine Learning quantique, IQM au projet descapacités de simulation et l’accès à un ordinateur quantique permet de valider les algorithmes étudiés.

  

« Cette collaboration stratégique entre IQM et Multiverse est un jalon majeur dans notre mission de développer des solutions quantiques pour résoudre des problèmes complexes. En tant que leaders paneuropéens dans nos domaines respectifs, nous sommes ravis de contribuer à la protection des clients d'Allianz France contre les cybermenaces. Cette collaboration témoigne de notre engagement envers larégion et de notre volonté de renforcer l'écosystème quantique en Île-de-France. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration pour proposer des modèles novateurs en matière de cybersécurité. », se félicitent Michel Kurek, CEO France de Multiverse Computing, et Xavier Geoffret, Technical SalesManager chez IQM. « Ce projet illustre parfaitement l’aGractivité du territoire francilien sur lestechnologies quantiques en offrant à ces sociétés d’origine étrangère le même soutien régional que toute entreprise d’origine locale autour de technologies pourtant réputées sensibles », se félicite Thomas Fauvel, Deep Tech Industry Expert à l’agence Choose Paris Region qui accompagne les entreprises internationales souhaitant s’implanter en Ile-de- France. En effet, Multiverse Computing et IQM Quantum Computing sont respectivement originaires de San Sebastian en Espagne et d’Aalto dans la banlieue d’Helsinki en Finlande, et se sont toutes deux implantées en Ile-de-France en 2021 avec l’aide de Choose Paris Region.


A l’instar des autres projets co-financés par le Pack Quantique Ile-de-France, AQACYB pourra bénéficier d’un accès privilégié aux ressources de calcul mises à disposition par l’initiative HQI (France Hybride HPC Quantum Initiative), issue de la Stratégie Nationale Quantique portée par le SGPI, avec le soutien du CEA, de GENCI et d’INRIA.


Pour lire l'intétralité du Communiqué de presse, c'est par ici :20230613 - CP AQACYB_proposition_FINAL2.pdf