L’objectif du projet Equip@Meso est de développer les équipements et les interactions au sein des centres de calcul régionaux. Il a été retenu dans le cadre des appels à projet Equipex 2010, avec une enveloppe globale de 10,5 millions d’euros sur la période 2011-2019. C’est l’un des douze projets de plus de 10 millions d’euros retenus dans ce cadre.
Equip@Meso regroupe 10 partenaires, retenus sur la base de leur qualité scientifique, du service qu’ils offrent déjà, de leur bonne couverture du territoire et de leur contribution en matière de formation et de recherche. Ces partenaires sont les suivants :
- Université de Strasbourg
- Université Claude-Bernard Lyon 1
- Université Joseph Fourier Grenoble
- Université Aix-Marseille
- PRES Université de Toulouse
- Université Pierre et Marie Curie
- Maison de la simulation (CEA)
- PRES Paris Sciences et Lettres
- Université Reims-Champagne Ardenne
- CRIHAN
Le projet est coordonné par GENCI.
Equip@meso poursuit quatre objectifs :
- Développer au niveau régional la stratégie nationale portée par GENCI en matière de calcul intensif, avec des centres de calcul universitaires ;
- Renforcer les compétences et les capacités de calcul de ces centres ;
- Offrir un service d’excellence et de proximité, qu’il s’agisse de formation, d’éducation ou de calcul, complémentaire des moyens nationaux ;
- Enfin, démultiplier localement l’initiative que GENCI a lancée avec l’INRIA et OSEO pour doper l’innovation et la compétitivité des PME.
Développer la stratégie nationale
Les centres universitaires régionaux constituent la base de l’écosystème HPC. Les 3 centres nationaux (CEA/TGCC, IDRIS et CINES) constituent l’étage intermédiaire de la pyramide du calcul intensif, et le cœur de la mission de stratégie nationale portée par GENCI. Encore plus puissants, les calculateurs de portée européenne sont regroupés dans l’association PRACE, dont GENCI est le représentant français. L’accès des chercheurs et industriels aux équipements nationaux voire européens passe par le renforcement et la structuration des centres régionaux. Ils assurent la découverte, la formation et la prise en main du HPC par le vivier des chercheurs français.
Renforcer les capacités de calcul
Fin 2013, les 10 centres partenaires ont acquis leurs nouveaux calculateurs (voir photos ci-dessous), d'une puissance globale cumulée de plus de 500 TFlops. Cela aura permis de doubler la puissance de calcul disponible à l'échelon régional dans toute la France, puisqu'en mai 2012 le rapport annuel du Groupe Calcul recensait 500 TFlops dans l'ensemble des mésocentres français.
Formations et animation scientifique
L’animation scientifique, pilotée par la Maison de la Simulation et en collaboration avec le Groupe Calcul du CNRS, est un volet important du projet. Plusieurs formations nationales ainsi qu’une école d’été sont organisées chaque année, pour permettre aux chercheurs de tirer parti des nouveaux équipements. Ces formations sont complémentées par des formations locales dans chaque mésocentre.
Equip@Meso organise également une journée thématique annuelle. La première, le 18 octobre 2012 à Strasbourg, avait pour thème « Chimie et Sciences du vivant : de la simulation numérique au HPC » et la deuxième, le 16 mai 2013 au CRIHAN à Rouen, traitait de mécanique des fluides.
Enfin, pour valoriser les avancées scientifiques rendues possible par les nouveaux équipements de mésocentres, Equip@Meso a organisé une journée "Mésochallenges" le 20 septembre 2013 à Paris.
Démultiplier HPC-PME
Equip@Meso est le relai de l’initiative conjointe INRIA-OSEO-GENCI nommée HPC-PME qui vise à amener les PMEs, ressort de la compétitivité, vers la simulation numérique et le HPC. Grâce à une expertise scientifique et numérique, un accès à des moyens de calcul très performants (comme ceux des mésocentres) et des conseils ou une aide financière, l’initiative permet de démontrer aux PMEs, sur un projet concret, les bénéfices qu’elles pourraient tirer de l’adoption du HPC. Une dixaine de PMEs ont actuellement des projets en cours sur les mésocentres Equip@Meso, dans des domaines comme la micro-électronique ou la mécanique des fluides.
Devenir partenaire adhérent
L’ouverture à d’autres mésocentres est une volonté du projet depuis son lancement. Ainsi a été créé le statut de « partenaire adhérent » qui permet à des mésocentres de calcul intensif de bénéficier de la dynamique d’Equip@Meso, sans toutefois pouvoir prétendre au financement ANR du projet. Les partenaires adhérents participent aux actions communes du projet : formations, animation scientifique, évènements, échanges de bonnes pratiques et groupes de travail divers comme ceux autour du lien avec les centres nationaux ou aux accès des industriels. A titre d’exemple, les partenaires ont lancé une enquête en ligne pour mieux connaître les besoins de leurs utilisateurs, cette enquête pourra être diffusée aux partenaires adhérents.
Pour devenir partenaire adhérent, il faut remplir le formulaire d'adhésion et signer la charte associée que vous trouverez en bas de page. Ces documents sont à signer par les organismes de tutelle des mésocentres, comme les universités. Ces documents doivent ensuite être envoyés par email à catherine_point_lelouarn_at_genci_point_fr, qui soumettra l'adhésion du centre au vote des membres du comité de pilotage provenant des partenaires initiaux d'Equip@Meso.
4 partenaires adhérents ont pour l'instant rejoint Equip@Meso :