
Les faits & le projet
Le séisme qui a frappé la région de Tohoku au Japon, en mars 2011, figure parmi les plus puissants enregistrés depuis le début du XXe siècle. D’une magnitude de 9, il a engendré un tsunami qui a ravagé près de 600 km de côtes et détruit partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Anticiper les conséquences des très grands séismes, que le Japon ou la Turquie notamment auront certainement à affronter dans les années à venir, est une question cruciale pour la gestion des populations et des infrastructures.
Le séisme de Tohoku sert de référence à des travaux menés, par le BRGM en collaboration avec l‘Université de Tokyo, pour mieux comprendre son « cycle de vie » : déclenchement de la rupture, accroissement de la faille, propagation des ondes sismiques, conséquences en surface…
Les résultats
Impossibles à effectuer sur de simples stations de travail, les simulations réalisées ont permis de reproduire ce méga-séisme dans son ensemble. Cette étape nécessite d’être affinée, par la prise en compte des évolutions temporelles et des hétérogénéités spatiales à toutes les échelles, dans la perspective de bâtir des scénarios opérationnels en appui aux politiques publiques.
Références
110 000 heures sur Jade (Cines)
Responsable projet : Hideo Aochi - BRGM et Université de Tokyo
Projet 2012 et 2013 retenu dans le cadre du comité thématique « Astrophysique et géophysique »