
Les faits & le projet
Les micro et nanotechnologies du futur se préparent sur les supercalculateurs actuels. La simulation peut aider à la fois à améliorer les technologies actuelles et à évaluer les plus prometteuses pour les prochaines générations de composants électroniques (transistors).
C’est l’objet des travaux de recherche menés par le CEA en collaboration avec STMicroelectronics, et avec le soutien de l’ANR.
Les résultats
Ces simulations ont permis, pour la première fois sur des technologies industrielles existantes, de mieux comprendre et identifier les mécanismes complexes (impuretés, rugosité de surface, vibration des atomes…) qui peuvent limiter le passage du courant dans un transistor, donc altérer son fonctionnement.
Réalisées avec des codes innovants nécessitant la grande puissance de calcul du supercalculateur Curie de GENCI, elles se sont aussi concrétisées par la mise au point de méthodes numériques standardisées pour vérifier la performance des transistors. Ces résultats ont validé une démarche qui se poursuit en 2014 par l’évaluation de technologies en cours de développement (transistors sur fils, nouveaux matériaux…) pour la fin de la décennie.
Références
6.5 millions d’heures de calcul sur Curie (CEA/TGCC)
Responsable projet : Yann-Michel Niquet - collaboration CEA/DSM, CEA/DRT et STMicroelectronics
Projet 2013 retenu dans le cadre du comité thématique «Physique, chimie et propriétés des matériaux»