
Les faits & le projet
Dans une centrale électronucléaire, le combustible, conditionné sous forme d’assemblages de crayons, est chargé selon un plan précis pour satisfaire des critères économiques et des contraintes de sûreté. L’optimisation des plans de chargement du combustible devient alors un enjeu important. Des calculs d’optimisation ont été réalisés par une équipe de la Direction de l’énergie nucléaire (DEN) du CEA sur un réacteur du parc électronucléaire français.
Le plan de chargement du combustible a été traité comme un génome : les calculs consistent à faire évoluer des populations de génomes jusqu’à l’obtention de ceux qui sont les mieux adaptés vis-à-vis de deux critères de sélection, la sûreté et l’économie du combustible.
Les résultats
Réalisés avec la plate-forme Corpus sur le supercalculateur Curie de GENCI, ces travaux se sont concrétisés par la mise au point d’une optimisation de référence conduite en 12 heures et sur plus de 1000 processeurs.
Une première étape vers l’élaboration d’un outil prédictif opérationnel pour les exploitants de centrales.
Références
140 000 heures sur Curie (CEA/TGCC)
Responsable projet : Jean-Charles Le Pallec - CEA/DEN
Projet 2013 retenu dans le cadre du comité thématique « Applications transverses et nouvelles applications du calcul intensif »