Mieux comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer

Les faits & le projet

La maladie d’Alzheimer, qui touche plus de 20 millions de personnes dans le monde, est déclenchée par le fonctionnement anormal d’une protéine particulière, appelée ß-amyloïde. Selon une des hypothèses avancée par les chercheurs, certains ions métalliques pourraient favoriser l'accumulation progressive de cette protéine sous forme de plaques amyloïdes à l'origine du dysfonctionnement et de la dégénérescence des neurones.

Mieux comprendre l’action des ions métalliques sur la ß-amyloïde constitue donc un véritable enjeu scientifique, relevé par une équipe de recherche CNRS/Université de Toulouse. Car comprendre les mécanismes en jeu et en déterminer les facteurs importants permettra à terme de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Les résultats

Les chercheurs ont réussi à modéliser cette protéine avec une très grande précision. Leurs calculs ont été réalisés pour la première fois sur la quasi-totalité des cœurs de calcul du supercalculateur Curie avec le logiciel QMc=chem et se sont révélés plus fiables que ceux obtenus jusque-là par l’utilisation de méthodes classiques.

Au préalable, ce code avait bénéficié d’une optimisation pour être adapté aux processeurs de dernière génération installés sur Curie.

Ces premiers résultats très prometteurs démontrent qu’avec Curie, la précision nécessaire aux explorations à l’échelle des processus chimiques élémentaires à l'œuvre dans les systèmes moléculaires complexes de la vie est désormais accessible.

Références

Responsable projet : Michel Caffarel - CNRS

Projet 2011 retenu dans le cadre des « Grands Challenges Curie