Brouillard sur l'aéroport

Les faits & le projet

La présence de brouillard sur un aéroport peut perturber voire interrompre le trafic aérien. Mieux comprendre le «cycle de vie» du brouillard, de sa formation à sa dissipation, est donc une question très importante pour la sécurité aéronautique. C’est l’objet des travaux qui ont été menés par une équipe du Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (CNRS/Météo France) sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Toute la zone de l’aéroport, soit l’ensemble de ses installations (pistes, bâtiments…) sur une surface de 4.5 km sur 1.5 km, a été modélisée avec une précision jamais atteinte jusqu’alors (1.5 x 1 m).

Les résultats

Si le brouillard met en moyenne une heure trente pour recouvrir entièrement Roissy, sa formation est ralentie dans les zones construites, du fait du dégagement de chaleur et de l’effet des courants et des vents autour des bâtiments.

Cohérents avec les observations instrumentales, ces résultats permettent d’envisager un modèle opérationnel de prévision du brouillard avec une résolution de 500 mètres…

Références

750 000 heures sur Curie (CEA/TGCC)

Responsable projet : Thierry Bergot - Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (CNRS/Météo France)

Projet 2013 retenu dans le cadre du comité thématique « Environnement »