(c) Telecom Bretagne

Les faits & le projet

Même la conception de méthodes mathématiques et d’algorithmes innovants pour modéliser les phénomènes électromagnétiques et de propagation électrique dans des systèmes complexes peut avoir des applications très concrètes. C’est le cas du travail réalisé par Francesco Andriulli et son équipe (Telecom Bretagne) qui trouve un écho très prometteur dans le domaine de la santé, en l’occurrence le diagnostic de l’épilepsie. Lors d'une crise d'épilepsie, les neurones produisent soudainement une décharge électrique anormale, soit dans une zone limitée (crise partielle ou focale) soit dans l’ensemble du cerveau (crise généralisée).

Dans le cas de l’épilepsie focale, tout l’enjeu est de localiser la "source électrique" à l’origine de la crise. C’est particulièrement important quand les patients résistent aux thérapies classiques et qu’il faut alors recourir à une intervention chirurgicale à visée curatrice.

Les résultats

Avec une allocation de 100 000 heures sur le calculateur Curie de GENCI au TGCC, les chercheurs de Telecom Bretagne ont utilisé des modèles à haute résolution, capables de traiter des problèmes de très grande taille, comportant - à l’image du cerveau - plusieurs milliards d’éléments, dans l’objectif de développer une nouvelle génération d’électroencéphalogrammes.

Il s’agit de diagnostiquer, en temps réel et avec toute la précision requise, le point de départ des crises d’épilepsie focales, pour préparer au mieux l’acte chirurgical.

Seul le calcul intensif permet d’appréhender ce type de problématique. Il y a là d’importants enjeux à la fois scientifiques et médicaux.