
Les faits et le projet
Développer une nouvelle génération d’outils permettant aux opérateurs de garantir un fonctionnement sûr du réseau électrique européen dans un environnement intégrant de nouvelles sources de production (éolien, photovoltaïque), de nouveaux équipements (lignes à courant continu) et davantage de "trafic" sur les lignes d’interconnexion, c’est tout l’enjeu du projet iTesla.
Fort de 21 partenaires - gestionnaires de réseaux, universités, centres de recherche et industriels du domaine, ce projet européen, coordonné par RTE, l’opérateur du réseau français de transport d’électricité, bénéficie, dans le cadre de PRACE, d’une allocation de près de 10 millions d’heures de calcul sur le supercalculateur Curie.
Il s’agit, pour les partenaires du projet, de générer le plus large spectre possible de situations représentatives du fonctionnement du réseau (comme un ensemble de situations hivernales particulièrement froides) puis de simuler son comportement pour un grand nombre de défauts (laperte d’une ligne du réseau suite à un court-circuit, par exemple).
Les résultats
Débutées en septembre 2014 pour une année, ces simulations nécessitent de très importantes ressources de calcul, que seul PRACE peut offrir.
Les résultats obtenus permettront d’élaborer des règles de sécurité qui serviront, à terme, de référence pour déterminer à l’avance les actions cor-rectives à mettre en place en cas de problème.
La mise en service opérationnelle d’iTesla est envisagée en 2018.