Simulation du tremblement de terre du 20 mai 2012 en Italie du Nord (c) IMAGINE_IT

Les faits & le projet

Anticiper les effets des grands séismes est un enjeu sociétal majeur qui nécessite de bien connaître les processus géophysiques en jeu ainsi que la structure interne de la Terre.

Identifier les principaux mécanismes susceptibles de provoquer un séisme pour bâtir des scénarios opérationnels est une tâche particulièrement ardue car elle dépend à la fois de la capacité des scientifiques à "imager" avec précision la structure géologique interne de la Terre à différentes échelles et à traiter la masse des données enregistrées lors des séismes passés.

Le projet IMAGINE_IT, mené par Dimitri Komatitsch, directeur de recherche au CNRS, en collaboration très étroite avec l'Institut national de géophysique et de volcanologie de Rome (Emanuele Casarotti, Federica Magnoni, Daniele Melini, Alberto Michelini et al.) et des partenaires américains, se propose justement de réaliser une imagerie haute définition, complète et détaillée, du sous-sol de l’Italie dans son entier, le pays étant malheureusement une zone très propice aux séismes (L’Aquila en 2009, l’Émilie-Romagne en 2012).

Les résultats

Forte d’une allocation de 40 millions d’heures sur le supercalculateur Curie dans le cadre de PRACE, l’équipe s’est fixée l’objectif ambitieux de réaliser un modèle de vitesse du sous-sol italien en trois dimensions et à très haute résolution avec le logiciel d’imagerie acoustique SPECFEM3D.

Démarrés en septembre 2014 pour un an, ces travaux - qui nécessitent une très grande puissance de calcul pour prendre en compte l’ensemble des paramètres considérés - constituent une première mondiale pour cette région.