Publié sur Genci (Source URL: https://www.genci.fr/fr/content/newsletter-entreprises)

Lundi 27 juin 2022


Newsletter Entreprises


Newsletter N°5 - Mars 2022


 

 

Start-ups, PME, entreprises, vous avez besoin de calcul

haute performance (HPC/IA) et d’accompagnement 


Bonjour,


Donner vie à vos simulations, à vos modélisations et à vos développements futurs grâce à SiMSEO. Chaque trimestre notre newsletter vous fera découvrir nos actualités autour du calcul intensif, de l’IA et de nouvelles technologies comme le quantique.

 

Abraham LUNDA

Chargé de projet GENCI/SiMSEO

 ----------------

 

Actualités

 

CHALLENGE JEDI SUR LE SUPERCALCULATEUR MYRIA

 

Myria est le supercalculateur exploité par le CRIANN pour les utilisateurs du pôle Régional de Modélisation Numérique.

Cette machine de calcul intensif d’une puissance crête totale de plus de 600 TFlop/s est architecturée autour d’un réseau Intel Omni-Path de dernière génération et comprend plus de 10000 coeurs de calcul x86.

Myria a été utilisée par le CERMN pour des travaux de recherche de molécule active sur Covid19 de début mai à début juin (1 M.h.cœur, jusqu’à 3360 cœurs) dans le cadre d’un challenge bio-informatique.

« L’objectif de ce challenge est d’aider à trouver un traitement contre l’infection, en particulier à examiner si des molécules déjà connues pourraient avoir un effet sur le virus. On procède pour cela à un criblage à grande échelle (un milliard de molécules) pour identifier les molécules ayant un effet de blocage potentiel sur le SARS-Cov-2.

La mise en place de la chaîne de traitement sur Myria a été effectuée avec l’appui de l’équipe du Criann. En parallèle des 40 millions de molécules traitées quotidiennement sur plus de 3000 cœurs de Myria, plus de 100 millions étaient traitées chaque jour sur 10000 cœurs de la machine nationale du Cines. Myria a aussi servi à la mise au point et à l’optimisation des calculs ainsi qu’au stockage et au traitement des résultats, avec des transferts quotidiens du Cines vers Myria.

Il est attendu comme résultat final une sélection de 10 000 composés possibles par cible. Le criblage primaire est achevé avec la présélection d’un million de composés, sur lesquels un criblage secondaire est actuellement en cours. Chaque simulation est plus précise et a une durée d’exécution 10 fois plus longue que dans la première étape (de 7s à 70s). »

Pr. Ronan Bureau – CERMN – Université de Caen Normandie


Pour en savoir plus : 

https://www.jedi.foundation/challenges [1]

https://pharmaceutiques.com/actualites/nouvelles-technologies/le-jedi-a-lattaque-du-sars-cov-2/ [2]

https://www.criann.fr/covid-2020/ [3]

 

 

 

 ------


EUROPE


L'offre SHAPE : PME, accéder gratuitement aux moyens de calcul européens



Découvrez le programme européen d’accompagnement des PME à l’usage du HPC : SHAPE (SME HPC Adoption Program in Europe). Son objectif est de sensibiliser et fournir aux PME européennes l’expertise nécessaire pour tirer parti des possibilités d’innovation créées par le HPC. La PME bénéficie de l’expertise et des connaissances développées au sein de PRACE (Partnership For Advanced Computing In Europe).

Les ressources de calcul mises à disposition par cette infrastructure sont fournies par les 5 membres hébergeurs : BSC (Espagne), CINECA(Italie), ETH Zurich/CSCS (Suisse), GCS (Allemagne), GENCI (France).

En savoir plus [4]

 


 ----------------

On parle de nous...

 

"Ce sera un calcul XXL, le plus gros que nous ayons fait en IA" dixit Stéphane Requena, Directeur technique et innovation GENCI
Retrouvez dans "Le Monde" les détails du projet d’élaboration d’un modèle de langues, multilingue, open source, plus abouti et moins biaisé que ceux existants qui utilisera les ressources de GENCI. En effet, le supercalculateur national Jean Zay, installé et opéré à l'IDRIS (centre de calcul du CNRS), est mobilisé à cette fin. 

En savoir plus [5]

 

      ----------------

Webinars et présentations

 


 

Pour booster vos projets de R&D en Intelligence Artificielle, IoT ou d’autres domaines comme l’ingénierie manufacturière, GENCI vous donne accès à son expertise et à ses supercalculateurs.


Développement d’algorithmes complexes, simulation & visualisation des produits, test de ses codes sur une architecture HPC… Découvrez SiMSEO, un programme clé-en main pensé pour les startups.

 

Prise de contact, définition du besoin, accompagnement, résolution de la problématique :

Sydney Tekam, Fondateur et gérant du groupe Tech-AM & Arnaud Renard, Directeur du Centre de Calcul Régional ROMEO, Expert HPC, nous racontent ce que la puissance de calcul mise à disposition par le programme SiMSEO a apporté à leurs projets.

En savoir plus  [6]


----------------

 

Le sujet du moment


Cellule de veille technologique (CVT) :

Véhicule de l'Exascale pour la communauté scientifique française

 

La CVT a pour objectif de servir les enjeux d’acquisition et de production des calculateurs de GENCI et de ses associés (MESRI, CEA, CNRS, CPU, INRIA).  Dès 2021, elle supportera le projet Exascale Français pour mettre à disposition des scientifiques de nouveaux moyens de calcul et un support d’expertise pour accompagner les porteurs d’applications dans la transformation de leurs codes sur les technologies Exascale pressenties. La CVT envisage aussi d’adresser, en complément du HPC, le domaine de l’Intelligence Artificielle dont l’usage s’intensifie, avec la mise en œuvre de solutions accélérées (GPU/accélérateurs) qui pourraient représenter plus de 50% des nœuds de calcul des futures machines de GENCI et plus de 90% de leur puissance de calcul soutenue.
 
Dès 2016, la CVT a mis à disposition des développeurs d’applications différents prototypes technologiques, installés dans les centres nationaux (Tiers 1) avec un accompagnement des communautés. Les premiers systèmes, Frioul et Ouessant, intégrant respectivement des many coeurs Intel KNL et des nœuds hybrides basés sur des GPU NVIDIA P100, ont été déployés au CINES (CPU) et à l’IDRIS (CNRS) afin d’éprouver à la fois le niveau de TRL[1] des solutions (matérielles, logicielles) et évaluer les efforts de la communauté scientifique pour s’approprier ces technologies, tout en identifiant le gain de performances des applications et leur capacité à passer à l’échelle, un enjeu d’efficacité pour des applications exécutées sur les calculateurs de Tiers 1 voire de Tiers 0 (européens - PRACE). De ces travaux il s’en est suivi l’acquisition respective du supercalculateur Joliot-Curie au TGCC (partition Joliot-Curie KNL) et du supercalculateur Jean Zay, le premier calculateur convergé HPC/IA issu du plan AIForHumanity. Un dernier prototype, Inti, basé sur des processeurs Arm ThunderX est installé au CEA depuis 2019. Depuis deux ans, il a fortement contribué au portage des applications clés des chercheurs sur Arm ainsi qu’à la compréhension de la maturité de l’environnement logiciel Arm et au co-design du futur processeur européen (EPI). Trois hackathons ont permis de réaliser le portage des applications, d’évaluer leur passage à l’échelle et d’appréhender la vectorisation SVE (Scalable Vector Extension). Ces efforts et investissements (portage/co-design) vont ainsi se poursuivre avec la mise à disposition mi-2021 au CEA/TGGC d’une partition Arm Fujistu A64FX/BXI de Joliot-Curie. Elle sera équipée de processeurs disposant de caractéristiques similaires (mémoire rapide HBM, instructions SVE) à celles du futur processeur pressenti pour le projet Exascale français. Ce nouveau cluster apportera aussi son support au consortium européen EUPEX dans sa phase initiale.
 
Aussi, force est de constater que, d’une part, l’usage de l’IA s’est développé et intensifié et d’autre part, que le marché a évolué très rapidement ces dernières années en produisant une pluralité de solutions pour le HPC et l’IA : A ce jour, il est donc difficile de continuer à acquérir des prototypes. L’accès aux nouvelles technologies pourrait donc se reposer à la fois sur un support permanent des communautés associés à l’accès à des ressources de calcul disponibles en avance de phase chez les intégrateurs et/ou des constructeurs de puces. En complément, pour adresser correctement les enjeux de l’IA, au même titre que le HPC, il est nécessaire d’envisager l’implication de la communauté IA, un élément essentiel à la qualification des solutions convergées ou dédiées pour comprendre leur intérêt (rapidité d’exécution, capacité à entrainer des modèles plus conséquents, parallélisme intégré à l’architecture proposée, etc.) et ce notamment dans le cadre de l’acquisition de future machine Exascale française pressentie comme hautement convergée. A ce titre, une extension de la CVT à l’IA pourrait être envisagée.

 

[1] Niveau de maturité technologie (Technology Readiness Level)

 

Crédit Félix Houtin Mongrolle (Coria)

“ Simulation haute fidélité de sillage d’éoliennes offshore, avec et sans angle de dérapage. Les structures tourbillonnaires résolues mettent en évidence la déstabilisation du sillage. Ceci permet d’évaluer l’énergie du vent disponible et ainsi la distance à laquelle une seconde éolienne peut se positionner pour optimiser la production dans une ferme éolienne. Simulation réalisée sur 8448 processeurs du supercalculateur Joliot Curie (TGCC) via des allocations GENCI et PRACE (projet WIMPY).F. Houtin Mongrolle, P. Benard, G. Lartigue et V. Moureau (CORIA-UMR6614)”


----------------


Vous avez besoin d'heures de calcul et d'accompagnement, visionnez cette video [7] (1:59)


[8]

 

SiMSEO, programme d'investissement d'avenir et d'envergure vous donne accès à des moyens de calcul de grande ampleur pour vos simulations, vos modélisations et vos développements futurs.    



----------------


Vous voulez en savoir plus

 

Notre rôle auprès des start-ups

Les actualités GENCI

La simulation au service des entreprises

Quelques études de cas en exemple [9]

 

 ----------------

 

Prenez Rdv avec Abraham Lunda, chargé technico-commercial du projet SIMSEO Entreprises

 

Par mail simseo@genci.fr [10]

Par Station F cliquez ici [11]

 

 ----------------

  

Pour recevoir la newsletter, INSCRIVEZ-VOUS. [10]

Téléchargez la plaquette SiMSEO [12]