Publié sur Genci (Source URL:https://www.genci.fr/fr/content/newsletter-entreprises)

Mercredi 07 décembre 2022


Newsletter Entreprises


Newsletter N°6 - Juillet 2022


 

 

Start-ups, PME, entreprises, vous avez besoin de calcul

haute performance (HPC/IA) et d’accompagnement 


Bonjour,


Donner vie à vos simulations, à vos modélisations et à vos développements futurs grâce à SiMSEO. Chaque trimestre notre newsletter vous fera découvrir nos actualités autour du calcul intensif, de l’IA et de nouvelles technologies comme le quantique.

 

Abraham LUNDA

Chargé de projet GENCI/SiMSEO

 ----------------

 

Actualités

 

MARKET PLACE, la place de marché CC-FR

Le centre de Compétence CC-FR a développé une place de marché dédiée aux technologies de HPC, de HPDA et d'IA afin de rapprocher les offreurs de technologie et les utilisateurs.

L'objectif des offreurs de technologies est de développer à travers la market place la visibilté de la communauté CC-FR, de valoriser les produits, les solutions, les formations et d'annoncer les évènements liés au HPC, au HPDA et à l'IA.

L'idée principale est de référencer toutes les offres de logiciels et de matériels, les prestations de service, de donner accès au calcul de haute performance et aux formations ainsi que de partager avec la communauté les évènements et les offres d'emploi.

La market place permet également aux utilisatuers de décupler leurs compétence et de booster leurs performances en accédant à toutes les compétences et les solutions recherchées.

Rejoignez la Place de Marché CC-FR et révélez tout votre potentiel !


Pour en savoir plus : 

https://cc-fr.eu [1]

 ___________________________________________


LE CALMIP, UN MESOCENTRE POUR LA RECHERCHE PUBLIQUE

 


Au coeur du site Toulouse Aerospace Clément ADER, le mésocentre de calcul du CALMIP offre une mutualisation de moyens et de services inter-établissements et interdisciplianires pour l'ensemble de la communauté scientifique membre de l'Université de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).

L'Espace Clément ADER, c'est :

une infrastructure d'accueil innovante et sécurisée : contrôle d'accès, groupes életrogènes, récupération de la chaleur...

une salle de 750m2 sécurisée hébergeant les plateformes de calcul intensif de l'Université de Toulouse - CALMIP et de Météo-France ainsi que le DROCC - Datacenter Régional OCCitanie - un des 12 Datacenters régionaux labellisés par le MESRI - Ministère de l'Enseignement de la Recherche et de l'Innovation.

un regroupement des laboratoires et plateformes de recherche (ICA, CRITT Mécanique & Composites et le Centre de microcaractérisation CASTAING).

 

Pour en savoir plus :  

https://www.calmip.univ-toulouse.fr/ [2]

 ___________________________________________

 

ROMEO, Centre de calcul régional

Le centre de calcul régional ROMEO est une plateforme technologique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2002. Son rôle est de mettre à disposition des industriels et des chercheurs de la région des ressources de calcul perfomrantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l'utilisation de ces outils ainsi qu'une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés, le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Recherche, Innovation et Formation sont nscrits dans l'ADN du centre de calcul régional ROMEO? L'université de Reims Champagne-Ardenne classe aunsi son superclaculateur parmi les tout premiers mondiaux : 249ème au Top500 et 20ème au GREEN500, deux classements prestigiuex annoncés lors de la conférence ISC (International supercomputing Conference) en juin 2018, à Francfort.

Structure de recherche et de service ROMEO est identifié comme unité de recherche au RNSR (Répertoire national des structures de recherche) sous le numéro 201923174L sous la direction de Arnaud REnard Phd.

Au fil des années, l'université de Reims Champage-Ardenne a su tisser des liens forts, au niveau national et intrenational, lui permettant de devenir un acteur majeurde la simulation numéraique en France : ce supercalulateur est le fruit de l'expérience acquise en partenariat avec le CEA DAM ainsiq u'avec GENCI dans le cadre des projets d'investissement d'avenir notamment. Financé à hauteur de 6,5 millions d'euros par la région Grand-Est, le Grand Reims, les fonds européens FEDER, le CPER et l'URCA, le supercalculateur ROMEO est hébergé par l'URCA, membre de consortium des mésocnetres français et de la plateforme européenne ETP4HPC.

 

Pour en savoir plus :  

https://romeo.univ-reims.fr/welcome [3]

 ___________________________________________ 

On parle de nous...

 

"Ce sera un calcul XXL, le plus gros que nous ayons fait en IA" dixit Stéphane Requena, Directeur technique et innovation GENCI
Retrouvez dans "Le Monde" les détails du projet d’élaboration d’un modèle de langues, multilingue, open source, plus abouti et moins biaisé que ceux existants qui utilisera les ressources de GENCI. En effet, le supercalculateur national Jean Zay, installé et opéré à l'IDRIS (centre de calcul du CNRS), est mobilisé à cette fin. 


 ___________________________________________


Vous avez besoin d'heures de calcul et d'accompagnement, visionnez cette video (01:59)

 


[4]

 

SiMSEO, programme d'investissement d'avenir et d'envergure vous donne accès à des moyens de calcul de grande ampleur pour vos simulations, vos modélisations et vos développements futurs.    



----------------


Vous voulez en savoir plus : 

Notre rôle auprès des start-ups

Les actualités GENCI

La simulation au service des entreprises

Quelques études de cas en exemple [5]

 

 ----------------

 

Pour prendre contact :

Par mail simseo@genci.fr [6]