Dans le cadre du projet EuroCC d'Horizon 2020 (H2020) de l'Union européenne, les pays participants sont chargés de créer un centre national de compétences (NCC) unique dans le domaine du calcul haute performance (HPC) dans leurs pays respectifs. Ces CCN coordonneront les activités dans tous les domaines liés au HPC au niveau national et serviront de point de contact pour les clients de l'industrie, de la science, des (futurs) experts en HPC et du grand public. Le projet EuroCC est financé à 50% via H2020 (Entreprise commune EuroHPC [JU]) et à 50% via des programmes de financement nationaux dans les pays partenaires.

 

Qui est à bord?

Les activités d'EuroCC - avec 33 pays membres et associés à bord - sont coordonnées par le Centre de calcul à haute performance de Stuttgart (HLRS). Le projet vise à élever les pays participants à un niveau commun élevé dans les domaines du HPC, de la HPDA et de l'intelligence artificielle (IA). À cette fin, le projet EuroCC créera des centres nationaux de compétences (NCC) dans les pays participants, qui seront chargés d'étudier et de documenter les principales activités et compétences HPC, HPDA et IA dans leurs pays respectifs. En fin de compte, l'objectif est de rendre le HPC accessible à différents utilisateurs de la science, de l'industrie, de l'administration publique et de la société.

 

Quelles sont les tâches des CCN?

Les tâches des centres de compétences nationaux comprennent la cartographie des compétences HPC, HPDA et IA existantes, la formation HPC et l'identification des experts HPC, HPDA et IA, ainsi que la coordination de services tels que le développement commercial, le support d'application, le transfert de technologie, la formation et éducation et accès à l'expertise. Les chercheurs du monde universitaire et de l'industrie bénéficient tous deux de cette concentration de compétences, et une recherche plus efficace profite en fin de compte aux gouvernements des États et nationaux et à la société dans son ensemble.

Les centres nationaux de compétence serviront de premiers points de contact pour le HPC, le HPDA et l'IA dans leurs pays respectifs. Les CCN regrouperont les informations et fourniront des experts, offriront un accès à l'expertise et à la formation et à l'éducation en HPC.

L'objectif global d'EuroCC - créer une base européenne d'excellence dans le HPC en comblant les lacunes existantes - s'accompagne d'une vision claire : offrir un large portefeuille de services dans tous les domaines liés au HPC, HPDA et IA, adaptés aux besoins de l'industrie. , la science et les administrations publiques.

 

Collaboration entre EuroCC et CASTIEL

EuroCC travaille en étroite collaboration avec l'Action de Coordination et d'Appui (CSA) CASTIEL, qui relie les centres nationaux à travers l'Europe et garantit des possibilités de transfert et de formation réussies entre les pays participants.

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI [1]