Avec le nouveau projet "High-Performance Computer and Quantum Simulator hybrid" (#HPCQS), l'Europe entre dans l’ère du calcul hybride #quantique à haute performance. Le projet HPCQS vise à intégrer deux simulateurs quantiques, contrôlant chacun plus de 100 qubits, avec des supercalculateurs situés dans deux centres européens de calcul haute performance. La Joint Undertaking EuroHPC, l'entreprise européenne commune pour le calcul haute performance a sélectionné le projet dans le cadre de l’appel Research and Innovation Action "Advanced pilots towards the European exascale Supercomputers". HPCQS sera doté d’un budget total de 12 millions d'euros au cours des quatre prochaines années, financé à parts égales par EuroHPC et les États-membres participants.

Coordonné par le professeur Kristel Michielsen du centre de calcul Jülich (JSC), l'un des cinq centres de calcul participants, HPCQS vise à développer, déployer et coordonner une infrastructure européenne fédérée, en couplant étroitement deux simulateurs quantiques contrôlant chacun plus de 100 qubits (bits quantiques) avec les systèmes de calcul de niveau Tier-0 JoliotCurie du GENCI, exploité au CEA TGCC, et le supercalculateur JUWELS au JSC. Le couplage de dispositifs quantiques à des ressources informatiques classiques, pour créer un système hybride, est une étape essentielle vers l’utilisation de la puissance des ordinateurs quantiques dans des premières applications pratiques.

« HPCQS représentera un premier "petit pas" pour les équipes scientifiques européennes, préparant néanmoins le "pas de géant" attendu dans un futur proche vers le calcul à performance exceptionnellement haute. Nous sommes extrêmement heureux de construire cet avenir avec nos partenaires européens », déclare @Philippe Lavocat, président et directeur général de @GENCI.

En joignant les efforts du monde universitaire et de l'industrie, l'Europe favorisera sa future compétitivité en s’engageant dans le champ des applications liées aux simulations complexes et aux problèmes d’optimisation. Les deux se rencontrent, par exemple, dans la conception de #matériaux et de #médicaments, la #logistique et le #transport, ainsi que dans de nombreux autres cas d'utilisation pertinents. Le projet #HPCQS jouera un rôle clé en permettant aux entités de recherche et aux industries d’évaluer puis d'exploiter les nouvelles technologies quantiques vers la résolution de problèmes complexes.

Le projet pilote HPCQS, d’une durée de quatre ans, offrira un environnement de programmation du simulateur quantique, basé sur deux développements logiciels européens, le Quantum Learning Machine (QLM) d'@Atos et le Parastation ModuloTM de @ParTec. Ensemble, ces technologies permettront l'intégration fine (faible latence) de simulateurs quantiques dans des systèmes HPC modulaires classiques, une première en son genre.

Retrouvez ici le communiqué de presse HPCQS