La 5ème édition du ECFD va réunir les chercheurs académiques et industriels de la communauté CFD affiliée aux codes de mécanique des fluides massivement parallèles pour fédérer leur expertise autour de ces deux grands piliers de la mécanique des fluides numérique de haute-fidélité avec pour objectif de faire évoluer à moyens termes à la fois certains aspects liés à la physique intégrée dans les codes et d’autres liés à des méthodologies de calcul numériques pour relever des challenges techniques et scientifiques déjà perceptibles sur les supercalculateurs modernes hybrides disposant de ressources accélérées. Un impact majeur des développements attendus durant cet évènement est d’accompagner et de contribuer à la transition énergétique. 

Pendant 5 jours, une cinquante de chercheurs, accompagnés d’experts informatique, vont participer à :

1. des sessions plénières dispensées quotidiennement pour exposer l’ensemble des outils et véhicules mis à la disposition des utilisateurs pour les accompagner dans le changement de paradigme de processeurs généralistes vers des ressources innovantes accélérées.

2. un workshop sur 6 thématiques différentes (Combustion, Ecoulements multiphasiques, Ecoulements turbulents, Méthodes numériques, Adaptation de maillage dynamique, Expérience utilisateur)

3. un hackathon autour de AVBP et YALES2. Dans les deux cas, l’objectif consistera à accompagner les porteurs d’applications à poursuivre les efforts déjà engagés dans l’évolution de leur code afin de tirer parti des ressources GPU AMD.

Ainsi, cet évènement est soutenu par le GENCI et la chaire industrielle NETHUNS du LEGI, l’Université et l’INSA Rouen Normandie, le Labex EMC3, Carnot ESP, le méso-centre Normand CRIANN et INRIA. Le CRIANN mettra à disposition de la communauté CFD, à la fois des heures de calcul sur le supercalculateur et fournira du support système et applicatif à la communauté CFD durant cette semaine. Pour le hackathon, INRIA fournira gratuitement un accès à son cluster Neowise, un système equipé de la technologie GPU AMD et issu du fond de donation AMD pour la lutte contre la COVID-19. En complément, INRIA, CINES et AMD apporteront leur connaissance et expertise en mettant à disposition des utilisateurs des experts du portage et de l’optimisation d’applications scientifiques. 

En raison du contexte sanitaire, la possibilité d’assister aux plénières et de participer au workshop à distance sera également possible. 

Bon ECFD#5 à cette belle communauté, extrêmement réactive, passionnée et volontaire !

GENCI remercie chaleureusement INRIA, CINES et AMD pour leur support actif lors de cet évènement.

 

https://ecfd.coria-cfd.fr/index.php/Ecfd:ecfd_5th_edition [2]