PRACE

Sept supercalculateurs, aux architectures complémentaires, offrant une puissance crête globale de 150 petaflop/s. C’est ce que l’infrastructure européenne de recherche PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) met à disposition des chercheurs académiques et industriels européens.
Depuis 2010, PRACE a réalisé sa feuille de route : ramener l’Europe du calcul intensif dans la compétition internationale. Et ce, grâce à l’investissement de cinq de ses pays membres (l’Allemagne, l’Espagne, la France, Italie et la Suisse) qui ont financé successivement, chacun, à hauteur de 100 millions d’euros sur cinq ans pour la 1ère phase (2010-2015) puis désormais pour PRACE2 (2016-2019) et au support de la Commission européenne avec le financement de projets d'implémentation, des supercalculateurs de très grande puissance pour soutenir à la fois le progrès des connaissances et l’innovation en Europe.
PRACE a officiellement été créée au printemps 2010 sous la forme d’une association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge. A cette date, PRACE regroupe 26 pays membres : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France (représentée par GENCI), la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Tchéquie et la Turquie.
Les moyens et services mis à disposition par PRACE en Europe ont été sources de nombreuses avancées scientifiques couronnées chaque année par le prix des lecteurs d'HPCwire :
En 2019, .......
Plus d'information : www.prace-ri.eu [1]
La France en bonne position
L’engagement de la France, représentée par GENCI, dans PRACE s’est concrétisé par l’acquisition et l’installation des supercalculateurs Curie puis Joliot-Curie, exploités par les équipes du Très Grand Centre de calcul du CEA, situé à Bruyères-le-Châtel. Mis en service en 2018, le supercalculateur Joliot-Curie d'une puissance totale de 22,7 petaflop/s aujourd'hui, est l’un des plus sollicités lors des appels à projets. La France se positionne très bien dans l’utilisation de PRACE. Non seulement, elle est le 1er pays en nombre de projets scientifiques retenus mais elle est également le 1er pays en nombre d’industriels (grands comptes et PME) qui utilisent les ressources de PRACE.
Quelques données
Depuis avril 2010, PRACE a organisé 20 appels à projets qui ont permis d’offrir plus de 23 milliards d’heures à 734 projets européens.
Appels à projet PRACE : http://www.prace-ri.eu/Call-Announcements [2]
Projets retenus : http://www.prace-ri.eu/PRACE-Awarded-Projects [3]
Plus de 200 white papers ont été publiés ainsi qu'un Scientific Case à jour : http://www.prace-ri.eu/PRACE-The-Scientific-Case-for-HPC [4]
Accès aux ressources
L’accès aux ressources de PRACE se fait par le biais d’un seul critère, internationalement reconnu : l’excellence scientifique.
Réservé à l’origine aux chercheurs académiques, l’accès aux ressources et services de PRACE est ouvert gratuitement depuis janvier 2012 aux industriels via une offre appelée Open R&D (engagement à publier des résultats de leurs travaux à l’issue de la période d’allocation). Ils peuvent déposer des propositions soit :
- accompagnés de partenaires académiques et cela sans limitation de ressources afin d’accroître le transfert de technologie entre recherche publique et industrie ;
- seuls, sans partenaire académique, mais avec une limitation par appel à projet de 5 % maximum du nombre d’heures d’un système de PRACE.
Les ressources de calcul de PRACE sont mises à disposition des communautés scientifiques par le biais de deux types d’appels à projets organisés par PRACE :
- les appels dits préparatoires qui permettent aux chercheurs via un appel à projet permanent de pouvoir accéder aux ressources de PRACE pour des petites allocations de 2 à 6 mois (allant de 50 000 à 200 000 heures) pour des travaux de portage et d’optimisation de leurs applications ;
- les appels dits réguliers qui permettent deux fois par an de pouvoir réaliser pour les projets sélectionnés des travaux de recherche ouverte sur les ressources de PRACE.
Soutien aux PME européennes
PRACE a lancé en 2013 le programme SHAPE (SME HPC Adoption Programme in Europe) sur le modèle de l’Initiative HPC-PME (devenue par la suite SiMSEO). Comme HPC-PME en France, SHAPE a pour objectif de soutenir l'adoption du calcul intensif par les PME innovantes en Europe. Lancé fin 2013, le programme Shape de PRACE a permis de soutenir une quarantaine de PME européennes dont une majorité de françaises. Le 8e appel à projets est en cours.
Le programme SHAPE a reçu le prix HPCwire 2014 de la meilleure collaboration entre gouvernement et industrie.
Pré-commercial procurement
Avec quatre autres partenaires européens et PRACE, GENCI a été partie prenante de la procédure d'achat pré-commercial (PCP), dont l’appel a été lancé fin 2013.
Le PCP vise à définir des solutions technologiques innovantes en termes d'efficacité énergétique, enjeu majeur pour la prochaine génération de supercalculateurs.
Il s’agit d’un nouvel outil de la Commission européenne, de mise en concurrence, par phases, des activités de R&D afin de co-financer, avec des entreprises présélectionnées, des travaux innovants.
PRACE Training Centres
En complément à l’accès à des supercalculateurs de classe mondiale, PRACE a développé une offre de formation de pointe, notamment avec 9 PRACE Training Centres (PATC) dont un en France, porté par la Maison de la Simulation en lien avec les 3 centres nationaux de calcul et Inria.
Plus de 16 000 personnes de toute l'Europe ont bénéficié de cette offre unique.
À lire également
- Une année avec PRACE [5]
- 10e appel de PRACE : encore un bon cru pour la France [6]
- 11e appel à projets de PRACE [7]
- 10e appel à projets de PRACE [8]
- PRACE : Curie bien placé [9]
- SHAPE : très bons résultats pour la France [10]
- Programme européen SHAPE : 2 PME françaises sélectionnées [11]
- PRACE expérimente le Pre-Commercial Procurement [12]
- La Maison de la Simulation labellisée PRACE Advanced Training Center [13]